Quelles solutions d'épargne sont disponibles avec les banques en ligne ?

Cécile Ducommun - publié le 30/09/2019 à 23:30

Les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter les banques en ligne, secteur en plein essor. Les raisons en sont multiples, la principale demeurant les réelles économies de frais de compte pouvant être réalisées. Aujourd’hui nombreuses à se partager le marché, les banques sur Internet ne cessent de rivaliser d’offres pour attirer un maximum de clients : carte Visa gratuite, somme d’argent offerte pour toute ouverture de compte entre autres avantages. Outre les frais de compte peu onéreux, voire totalement gratuits, les banques dématérialisées permettent également à leurs clients d’épargner grâce à plusieurs produits d’épargne aussi performants que ceux proposés par les banques traditionnelles. Radins.com vous détaille les différentes solutions d’épargne proposées par les banques en ligne. 
 

Banque en ligne : une épargne avantageuse

Les nombreux avantages des banques en ligne ne sont plus à démontrer. L’atout premier de ces établissements bancaires sur le web demeurant les économies réelles qu’ils permettent de réaliser sur les frais bancaires. En effet, les frais pratiqués par ces établissements virtuels sont bien inférieurs à ceux facturés par les banques traditionnelles. La raison principale de ces frais réduits étant l’absence d’agences physiques, permettant ainsi aux banques en ligne de réaliser des économies en faveur de leurs clients. 

De manière globale, une banque en ligne est en mesure de faire réaliser à ses clients des économies de l’ordre de -50 % par rapport aux frais pratiqués par une banque traditionnelle. À cet avantage d’ordre économique, vient s’ajouter un autre avantage qui n’est pas des moindres : À cet avantage d’ordre économique, vient s’ajouter un autre avantage qui n’est pas des moindres : un gain de temps considérable dans la gestion des comptes, ces derniers pouvant être entièrement gérés sur le net par les clients eux-mêmes, sans avoir à faire appel à leur conseiller. 

Outre le gain de temps considérable qu’elles offrent dans la gestion des comptes courants et solutions d’épargne, les banques en ligne proposent des produits d’épargne plus rentables que ceux proposés par les banques physiques. Les solutions d’épargne que l’on peut retrouver sur une banque en ligne sont nombreuses et aussi variées que celles dont il est possible de disposer dans les banques traditionnelles. 

Epargne : la banque en ligne se démarque

Livrets d’épargne :

Tout comme une banque traditionnelle, une banque en ligne propose plusieurs produits d’épargne permettant à ses clients de placer leur argent de manière tout à fait rentable. Les banques virtuelles proposent notamment les mêmes livrets d’épargne que les banques traditionnelles (livret A, livret d’épargne populaire), mais également d’autres livrets particulièrement performants. 

Ces solutions d’épargne proposées par les banques en ligne se distinguent en premier lieu par l’absence totale de frais d’ouverture et de gestion (lors des versements et retraits) ainsi que de clôture. Outre cet avantage pécunier, les livrets d’épargne proposés par les banques en ligne possèdent des taux de rémunération particulièrement attractifs, jusqu'à 3 fois supérieures à ceux proposés par les banques traditionnelles. En outre, les banques en ligne offrent bien souvent des primes de bienvenue à l’ouverture d’un livret d’épargne, ou d’autres avantages comme un taux spécialement bonifié.

Pour ce qui est des différents livrets d’épargne proposés par les banques en ligne, toutes ne proposent pas les mêmes. Il vous faudra donc bien vous renseigner en amont en comparant les différentes banques virtuelles et leurs solutions d’épargne.

  • Livret A : ce placement, le plus plébiscité par les Français, est un compte épargne réglementé par le droit français, totalement exonéré d’impôts et prélèvements obligatoires. Son plafond est fixé à 22 950 euros et son taux d’intérêt est actuellement de 0,75 % (susceptible d’être révisé selon les années). 
  • PEL-CEL : le plan d’épargne logement (PEL) ainsi que le compte épargne logement (CEL) permettent de financer une opération immobilière en obtenant un emprunt à des conditions très avantageuses. En ce qui concerne l’épargne, le PEL possède un plafond plus élevé (61 200 euros) que le CEL (15 300 euros). Le taux d’intérêt du PEL est de 1 %, tandis que celui du CEL est pour l’instant fixé à 0,5 % (taux susceptibles d’être révisés selon les années).
  • LDDS : le LDDS, livret de développement durable et solidaire, remplace désormais le Codevi. Il s’agit d’un produit d’épargne rémunéré, dont les fonds peuvent être disponibles rapidement. Son plafond est en 2019 fixé à 12 000 euros. Il se destine aux épargnants souhaitant effectuer un placement sans risque tout en finançant des projets ayant attraits à la protection de l’environnement ainsi qu’au développement de l’industrie. 

Les livrets d’épargne propres aux banques en ligne : chaque banque en ligne propose également à ses clients ses propres solutions d’épargne. Ces livrets spéciaux offrent des taux bien plus élevés que les produits d’épargne des banques traditionnelles. Autre avantage non-négligeable : les banques en ligne offrent pour la plupart une somme atteignant en général les 150 euros pour toute ouverture de livret. 

Contrats d’assurance-vie : 

Tout comme les établissements bancaires physiques, les banques en ligne permettent d’épargner grâce à des contrats d’assurance-vie. Lorsqu’ils sont souscrits via une banque en ligne, ces contrats d’assurance-vie n’imposent pas, pour la plupart, de frais sur les versements ni même de frais d’entrée. Les banques virtuelles permettent ainsi à leurs clients de bénéficier de taux de rémunération particulièrement attractifs.

Ordres de bourse : 

De même qu’une banque classique, une banque en ligne est en mesure de proposer à ses clients une épargne via des ordres de bourse. Là encore, les établissements bancaires dématérialisés se distinguent de par la rapidité des ordres passés ainsi que la facilité de gestion de ces derniers, sans oublier leur tarification avantageuse. De plus, chaque banque en ligne propose une offre spéciale à l’ouverture, ce qui représente un avantage non-négligeable pour le client et son épargne. 

En conclusion, les banques en ligne offrent donc plusieurs solutions d’épargne tout aussi diversifiées que celles proposées par les banques traditionnelles. Livret A, LDD, PEL, contrats d’assurance-vie, ordres de bourse, livret d’épargne propre à chaque banque en ligne… À vous de faire votre choix en fonction de vos attentes en termes de rentabilité et disponibilité des fonds. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.