Comment avoir un compte-titres et faire des opérations en bourse avec une banque en ligne ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Afin de répondre aux besoins de tous leurs clients, les banques en ligne ont peu à peu élargi leur offre de produits bancaires. Désormais, certains établissements proposent l’ouverture d’un compte-titres avec la possibilité de réaliser différents placements et opérations en bourse. Ce nouveau type de produits bancaires permet aux banques en ligne de concurrencer encore un peu plus les banques traditionnelles et d’attirer une clientèle recherchant des services haut-de-gamme. Pour ouvrir ce type de compte et réaliser librement vos placements, plusieurs conditions doivent être respectées dans les banques en ligne. Pour s’y retrouver, nous faisons le point sur le volet bourse de la banque en ligne. 
 

A quoi sert un compte-titres ?

Qu’est-ce qu’un compte-titres ? 

Pour réaliser des achats et des ventes de produits boursiers, il est nécessaire de respecter différentes conditions. En effet, afin de pouvoir réaliser diverses opérations boursières, il convient de passer par un établissement bancaire ou bien par les services d’un courtier spécialisé. Faire appel à ce type d’acteurs va être nécessaire pour pouvoir ouvrir un compte-titres qui vous permettra ensuite d’effectuer vos investissements et placements sur le marché boursier. A partir de ce compte-titres, vous pourrez acheter et vendre des actions, des obligations ainsi que les différents produits proposés sur le marché.

Bien maîtriser ses investissements boursiers

L’un des principes fondamentaux de l’investissement boursier repose sur le fait que votre investissement ne doit pas mettre en péril vos finances dans le cas où vous perdez de l’argent dans vos placements. Représentant un pari plus ou moins risqué, l’investissement en bourse doit donc être parfaitement maîtrisé. Dans le cas où vous avez les fonds nécessaires pour investir en bourse, vous pouvez vous tourner vers la banque de votre choix ou bien faire appel à un courtier spécialisé afin d’obtenir un compte-titres. 
 

Peut-on ouvrir un compte-titres dans une banque en ligne ?

Pour ouvrir un compte-titres, différentes conditions sont imposées : 

  • Être une personne morale ou physique
  • Être majeur ou mineur avec accord parental
  • Pas de versement minimum à l’ouverture 

 

Le compte-titres peut être détenu par un seul propriétaire ou bien prendre la forme d’un compte joint. L’ouverture de ce type de compte peut se faire dans tous les réseaux bancaires et même dans les banques en ligne. Pour accompagner au mieux leurs clients, les établissements en ligne s’améliorent peu à peu sur le conseil apporté à leurs clients. En effet, le service client des banques en ligne s’est largement amélioré et est aujourd’hui un véritable atout. A l’image des banques traditionnelles, les banques en ligne ont des conseillers parfaitement qualifiés qui sont en mesure de conseiller et d’accompagner leurs clients pour réaliser les meilleurs investissements possibles en fonction de leur situation et de la conjoncture économique.

Un questionnaire de connaissances boursières

Pour ouvrir votre compte-titre, vous devez dans un premier temps remplir un questionnaire sur vos connaissances concernant les placements et sur le fonctionnement du compte-titres. Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer vos compétences en matière d’investissement et votre compréhension du marché boursier. Ce questionnaire a été introduit par l’autorité des marchés financiers afin de limiter les risques pour les particuliers. Obligatoire, il permet également de connaître au mieux les souhaits des clients quant aux investissements qu’ils souhaitent faire. 

Formulaire d'inscription

Pour procéder à l’ouverture d’un compte titres, les clients doivent remplir un formulaire d’inscription. Récapitulant toutes les informations concernant le profil du client, ce formulaire doit être accompagné de différentes pièces justificatives : 

  • Copie de la pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • RIB d’un compte courant

 

Edition du contrat

Une fois le questionnaire validé et les informations dans le formulaire d’inscription vérifiées, la banque va pouvoir éditer un contrat récapitulant les conditions générales du compte-titres. Les différentes informations récoltées par la banque vont également permettre de fixer les propositions du conseiller bancaire en fonction de la situation financière du client. 
 

Comment gérer ses placements boursiers ?

Sur quelles valeurs investir ? 

Pour constituer son portefeuille d’investissement, il est important de bien préparer ses investissements. Composé d’actions et d’obligations, le compte-titres va être géré différemment selon les objectifs de chaque client. En effet, certains vont plus se tourner vers des valeurs mobilières sûres afin d’augmenter votre capital sur le long terme. D’autres peuvent choisir d’investir de manière dynamique avec des achats et des ventes régulières de titres en fonction de l’évolution des cours. La gestion de son compte-titres va donc varier selon les objectifs de chaque épargnant. Dans le cas où vous ne souhaitez pas choisir les valeurs dans lesquelles vous investissez, il est possible de déléguer la gestion de votre portefeuille à l’OPCVM (Organisme de placements collectifs).

Les frais liés à la gestion 

L’ouverture d’un compte-titres est une procédure gratuite, mais sa gestion implique certains frais. En effet, sur chaque opération, des frais de courtage sont appliqués par l'établissement bancaire. Le montant de ces commissions sur les ordres d’achat et de vente est calculé en pourcentage. A ces frais, s’ajoutent des droits de garde calculés en pourcentage à partir de la valeur de votre portefeuille. Selon les établissements bancaires, le montant de ces frais de gestion va être variable. Avant de choisir la banque en ligne dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte-titres, il est également important de s’intéresser aux frais de transfert qui seront appliqués dans le cas où vous décidez de transférer votre compte dans une nouvelle banque. En effet, le montant de ce transfert peut être particulièrement important. 
 

Pourquoi choisir la banque en ligne pour vos opérations boursières ?

A l’instar des banques traditionnelles, les banques en ligne ont élargi leur offre de produits bancaires et proposent désormais l’accès à des comptes-titres. Ce type de compte est nécessaire pour pouvoir réaliser vos opérations sur le marché boursier. Grâce aux conseils avisés des conseillers dans les banques en ligne, de nombreux clients n’hésitent plus à faire confiance aux services proposés par ces établissements. En plus de l’expertise apportée par les conseillers bancaires, les banques en ligne séduisent de nouveaux clients grâce aux offres de bienvenue qu’elles proposent. En effet, pour toute ouverture d’un compte-titres, certaines banques en ligne offrent une prime. Comme dans une banque traditionnelle, vous pouvez donc gérer facilement votre portefeuille et investir facilement dans de nombreux produits boursiers. 
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.