30 jours pour sortir du découvert bancaire

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Le découvert est un prêt que votre banque vous conçoit pour pallier un problème financier passager. À ce titre, il s'agit d'une solution de secours qui ne doit pas s'étaler sur le long terme. Voici nos conseils pour vous aider à vous retrouver rapidement dans le vert.

Limitez au maximum les frais liés au découvert

Quand votre compte est dans le rouge, la première précaution à prendre est de limiter les dégâts pour ne pas aggraver la situation. Si vous avez de l’épargne, vous pouvez utiliser celle-ci pour combler votre découvert. Pour cela, attendez la fin du mois et virez le montant qui vous manque à partir de l’un de vos comptes épargnes. Étant donné le taux très élevé apporté au découvert autorisé, autant que possible, n’utilisez jamais votre découvert, si vous avez encore de l’argent disponible ailleurs. Pour suivre en temps réel l’état de votre argent, consultez vos comptes régulièrement, chaque semaine, voire tous les jours s’il le faut.Si vous n’avez pas d’économies pour combler le découvert, vous pouvez toujours faire appel à votre conseiller financier. Ce dernier pourra négocier auprès de la banque une diminution du frais de découvert qui vous est appliqué. Cette négociation sera d’autant plus facilitée si vous êtes un client de longue date de l’établissement bancaire.Si aucune de ces deux solutions n’est possible, il vous reste le crédit bancaire. Cette solution n’est à choisir qu’en dernier recours, car elle est coûteuse et peut même vous endetter encore plus. Contactez votre banquier ou tout organisme de crédit et souscrivez à un prêt non renouvelable correspondant au montant de votre découvert. Vous bénéficierez ainsi d’un taux d’intérêt moins élevé. Pour faire le bon choix, il est essentiel de comparer les offres : JE COMPARE

Résorbez votre découvert à long terme

Quand une personne est à découvert, elle fait souvent l’erreur de vouloir le résorber en une seule fois. En effet, si vous le faites, vous risquez de vous retrouver à nouveau dans le rouge le mois suivant. Pourquoi ? C’est très simple. Vous misez sur une prochaine entrée d’argent ou votre salaire pour combler votre découvert d’un coup. Votre compte est à nouveau dans le vert, mais vous vous retrouvez aussi avec moins de liquidités à votre disposition. Ainsi, pour pallier les besoins du quotidien, vous risquez de vous retrouver à nouveau à découvert, au point d’être pris dans une spirale infernale.Pour éviter le découvert, il n’y a pas d’autres solutions que de réaliser des économies. Consultez vos comptes, relevez vos dépenses et faites une liste de vos frais fixes, de vos dépenses indispensables et de vos achats de plaisir. Sélectionnez les postes de dépenses qui peuvent être diminués ou supprimés. Évaluez ensuite combien il vous est possible de dégager chaque mois pour combler le découvert, sans vous empêcher de vivre convenablement. Une fois que votre compte est à nouveau dans le vert, continuez à dégager la même somme pour les mois à venir. Vous aurez ainsi une épargne de précaution dans laquelle vous pouvez puiser en cas de besoin d’argent exceptionnel.

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.