Comment moins dépenser pour Noël

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Vous cherchez des idées pour moins dépenser à Noël ? Voici 5 astuces qui devraient vous permettre de réaliser de vraies économies. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer !

1 - Faire soi-même

Si réaliser soi-même ses cadeaux ou sa décoration semblait encore un peu étrange il y a quelques années, c’est désormais l’inverse ! Fabriquer ses boules de Noël, créer ses cadeaux, etc., est même devenu tendance.Laissez-vous emporter par votre imagination et amusez-vous à décorer votre maison et votre table de Noël avec des babioles que vous aurez fabriquées : effet garanti ! Vos proches seront de plus ravis de recevoir des cadeaux uniques et personnalisés. À noter : le DIY est écologiqueFaire soi-même est écolo, cela nécessite peu de transport de marchandises. En règle générale, ce que vous fabriquez n’est pas réalisé en plastique en plus d’être parfois biodégradable. Inspirez-vous de la nature !

2 - Anticiper

Une chose est sûre : si vous attendez la dernière minute pour acheter vos cadeaux de Noël et les produits de votre repas de fête, vous aurez moins de choix et devrez payer le prix fort ! Profitez du fameux Black Friday, renseignez-vous sur les promotions, guettez les magasins qui prévoient de réduire leurs prix, etc. Anticiper vous permettra à coup sûr de dépenser moins pour Noël. Bon à savoir : les Français sont à l’affût des promotions !En 2017, 82 % des Français déclarent que les promotions ont une influence directe sur leurs achats de Noël (étude réalisée par le cabinet Deloitte).

3 - Chercher les bons plans pour moins dépenser à Noël

Vous n’avez pas l’habitude de le faire ? Mettez-vous à conserver les bons de réduction que vous avez accumulés et faites le point, il est évident que cela vous offrira de nombreuses opportunités. Rendez-vous aux marchés de Noël et jetez un œil sur les produits et objets de fabrication locale, ils sont généralement moins chers et plus écologiques.Surfez sur le web à la recherche de boutiques en ligne qui bradent leurs prix : vous devriez trouver des offres intéressantes.

4 - Partager les frais

Il n’y a pas de honte à partager les frais ! Si vous invitez vos convives pour un repas de fête, vous pouvez tout à fait leur demander de participer en apportant une boisson, un dessert, un goûter ou une entrée par exemple. Cela demandera peu d’efforts à chacun et modifiera considérablement vos dépenses – elles seront bien entendu largement revues à la baisse !

5 - Acheter malin

Vous êtes plusieurs à vouloir acheter le même cadeau ? Et si vous achetiez en lot ? Vous pourrez réaliser des économies importantes.Pour les produits frais, sachez qu’il est possible de faire ses courses en ligne et de commander des denrées extra-fraîches en provenance du marché de Rungis ; les prix sont imbattables.Enfin, pensez également aux sites qui proposent des ventes privées sur des produits dégriffés. Vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés aux puces et dans les établissements qui présentent des articles d’occasion. Il arrive parfois que certains soient encore emballés, neufs, mais à des prix beaucoup plus bas. Vous appréhendiez la période de Noël ? Vous redoutiez l’approche des fêtes en pensant à votre pauvre portefeuille ? Nos astuces devraient vous permettra d’aborder Noël l’esprit serein et de faire des économies sans lésiner sur la qualité !

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.