Les 2/3 des bureaux de poste rouvriront d'ici fin avril 2020

Anton Kunin - publié le 03/04/2020 à 15:00

La Poste a annoncé son intention de rouvrir les deux tiers de ses « points de contact » d’ici fin avril 2020. La fréquence de distribution de la presse quotidienne augmentera également pour passer à cinq fois par semaine.

La Poste
Les bureaux de poste rouvriront progressivement.

Une fermeture pour inciter à retirer des espèces au distributeur

Cela prendra du temps, mais les bureaux de poste finiront par rouvrir. D’ici fin avril 2020, l’entreprise prévoit d’arriver à 5.000 bureaux de poste ouverts sur les 7.700 au total, a annoncé le gouvernement.

Dans l’immédiat, La Poste se prépare au versement des prestations sociales, dont la date a été avancée au 4 avril. Tous les mois, ce grand rendez-vous fait venir les 7 millions d'allocataires des minima sociaux dans les bureaux de poste, où ils font le choix de retirer leurs allocations en espèces au guichet. Pour tenter de mettre fin à cette étrange tradition, cette fois-ci La Poste a décidé de fermer les guichets les 4 et 5 avril afin d’inciter les allocataires à faire leurs retraits dans l’un des 5.200 distributeurs de La Banque Postale. Quant à ceux qui choisiront de patienter et de le faire au guichet, 1.850 bureaux de poste seront ouverts dès le 6 avril 2020.

La presse bientôt distribuée du lundi au vendredi

Cependant, pour les syndicats le compte n’y est pas. « Plutôt que d’anticiper la distribution des allocations, la direction de La Poste a organisé le chaos à venir », estime-t-on à Sud PTT. « Le Gouvernement a prévu d’avancer les versements des prestations sociales au 4 avril. Pourquoi ne pas avoir anticipé graduellement du 30 au 3 avril pour lisser les versements ? En plus, les distributeurs de billets ne sont pas tous alimentés, particulièrement dans les zones urbaines et rurales les plus populaires », fait remarquer le syndicat sur son site Internet.

S’agissant de la distribution de la presse, La Poste et l’Alliance pour la presse d’information générale viennent de trouver un accord afin de rétablir la distribution de la presse quotidienne cinq jours par semaine. Pour rappel, aujourd’hui la distribution n’est assurée que le mercredi, le jeudi et le vendredi. Prochainement, les Français recevront aussi leurs journaux le lundi et le mardi.

À lire aussi Comment envoyer un colis moins cher ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.