Paiement sans contact : le plafond relevé à 50 euros

Paolo Garoscio - publié le 11/05/2020 à 09:30

Les adeptes du paiement sans contact seront ravis de l’apprendre : le plafond maximum pour cette opération est augmenté dès lundi 11 mai 2020. Toutefois, il est possible que ça ne marche pas totalement ni tout de suite. Explications.

augmentation plafond sans contact paiement carte
L'augmentation du plafond de paiement sans contact a été validée.

Le plafond du paiement sans contact passe à 50 euros

Annoncée durant le confinement, et prévue depuis bien plus longtemps par les banques, l’augmentation du plafond maximum pour le paiement sans contact a été confirmée. De 20 euros, elle fait passer le plafond de 30 euros à 50 euros lundi 11 mai 2020. Une bonne nouvelle en période de pandémie : le sans contact permet d’améliorer les gestes barrière dans les magasins, qui rouvrent leurs portes.

Le projet a été accéléré du fait de la pandémie, mais la Fédération bancaire française (FBF) a attendu que tout soit parfait avant de valider l’augmentation de paiement. Le risque, en cas de lancement hâtif, était de bloquer au final tous les paiements sans contact à cause de bugs. Ce ne sera pas le cas… mais cela ne signifie pas que dès lundi 11 mai 2020, il sera possible de payer dans tous les magasins jusqu’à 50 euros sans contact.

Un déploiement progressif soumis à divers paramètres

Dans un petit guide explicatif, la FBF prévient que le nouveau plafond de paiement sans contact sera déployé progressivement sur le territoire. Plusieurs manipulations sont en effet à réaliser.

Si cette fois il n’est pas nécessaire de changer de carte bancaire (comme ce fut le cas lors du relèvement du plafond de paiement de 20 euros à 30 euros), votre carte bancaire ne prend pas en compte le nouveau plafond d’elle-même. Il faut faire une mise à jour de la puce NFC. Or, cette mise à jour est déployée par chaque banque et nécessite de réaliser une opération bancaire classique (avec code) dans un terminal de paiement ou un retrait pour qu’elle soit installée sur la puce.

De plus, le commerçant doit lui aussi faire une mise à jour au niveau de son terminal de paiement. Là aussi, la mise à jour dépend du temps de déploiement de sa banque et, sans elle, le plafond ne sera pas relevé. Les grands groupes devraient disposer du nouveau plafond dès lundi 11 mai 2020, mais certains petits commerçants pourraient donc tarder.

À lire aussi A quoi sert le plafond épargne retraite ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.