Comment bien gérer plusieurs comptes bancaires ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Nous avons toutes et tous un compte bancaire, mais savez-vous qu’il est possible d’en avoir plusieurs ? Cette pratique peut paraître complexe et pourtant elle permet une meilleure organisation, surtout si vous les gérez de manière optimale. Comment procéder ? Voici quelques conseils.

Avoir plusieurs comptes bancaires

Avoir plusieurs comptes bancaires est autorisé. D’ailleurs, il est possible d’en avoir autant que l’on souhaite. Vous pouvez avoir plusieurs comptes dans une même banque ou en posséder dans différents établissements. On parle alors de multibancarisation. Cette option permet de profiter des avantages de plusieurs établissements bancaires.Bon à savoir : les frais bancairesIl est à noter que les banques ont toutes des frais. Avoir plusieurs comptes bancaires veut donc aussi dire avoir plus de frais. Or ces derniers peuvent être importants. Il faut comparer, faire le bon choix, et surtout faire jouer la concurrence !

Les banques en ligne

Pour réduire les frais bancaires, il est possible de choisir d’ouvrir un compte en ligne. En effet, le digital a de très nombreux atouts et les banques en ligne sont presque sans frais. En tant que client, vous gérez votre compte via votre espace personnel et vous profitez en plus d’une assistance téléphonique en cas de besoin. Tout est possible avec une banque en ligne ! Vous pouvez ouvrir un compte courant, en créer pour épargner et même souscrire un prêt.

Dans quels cas ouvrir plusieurs comptes bancaires ?

Dans certaines situations, avoir plusieurs comptes bancaires est conseillé, parfois même cela s’impose :Ouvrir un compte jointQuand on est en couple, une partie des charges est partagée. Il faut alors ouvrir un compte joint. Celui-ci pourra accueillir un ou deux salaires, mais surtout, ce sera le compte sur lequel les prélèvements relatifs à la maison seront effectués comme les charges (électricité, Internet, assurances, etc.), ou encore le loyer ou le prêt immobilier. Parallèlement chaque partenaire peut conserver un compte personnel et profiter d’une certaine liberté.Changer de banque dans le cadre d’un prêt immobilierLorsque l’on contracte un prêt immobilier, il est possible de devoir domicilier son compte courant dans la banque qui accorde l’emprunt. Dans ce cas, vous pouvez conserver votre ancien compte bancaire et en ouvrir un nouveau.Avoir un compte professionnelSi vous avez une microentreprise ou une activité professionnelle particulière, il peut être judicieux d’ouvrir un compte dédié tout en en conservant un personnel. Ces deux comptes courants vous permettent de mieux gérer votre argent et de bien différencier les bénéfices de votre entreprise et votre salaire.Avoir un compte dédiéParce que vous avez un prêt, que vous faites des travaux ou que vous avez un projet, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire qui sera dédié à ces événements. Ainsi, vous savez où vous en êtes financièrement, parfois même en temps réel.Tester une nouvelle banqueVous voulez tester une nouvelle banque ? Vous craignez de faire le mauvais choix ? Ouvrez un compte bancaire tout en conservant l’ancien. Ainsi vous pourrez prendre le temps de vous habituer, mais aussi de faire le point sur les avantages et les inconvénients. Vous pouvez notamment ouvrir un compte en ligne afin de voir si c’est intéressant. Rappelons que ces derniers ont moins de frais !Avoir plusieurs comptes bancaires est le plus souvent un atout et donc une organisation à considérer. De plus, sachez que si vous possédez plusieurs comptes dans une même banque, une unité de compte est mise en place. Cette organisation est avantageuse puisqu’elle permet qu’un compte créditeur compense un autre déficitaire.

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.