Comment ouvrir un compte en banque rapidement ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous avez besoin d’un compte en banque mais vous ne souhaitez pas attendre ? Sachez qu’il est possible d’en ouvrir un rapidement et même d’en profiter sans délai. Pour se faire plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un établissement bancaire ou chez un buraliste. Voici comment procéder.

Aller dans un établissement bancaire pour ouvrir un compte rapidement

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, la logique veut que vous alliez dans une banque. Vous verrez ultérieurement que ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Cependant, c’est un moyen rapide et fiable de profiter d’un compte bancaire sans délai. Evitez d’ouvrir un compte en ligne car vous constaterez que vous ne pourrez pas en profiter rapidement. Allez directement au guichet de l’établissement bancaire qui vous intéresse et faites une demande.Si vous choisissez d’ouvrir un compte bancaire dans une banque, vous devrez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un spécimen de signature vous sera aussi demandé mais vous pourrez faire la procédure sur place.Bon à savoir : un compte mais pas de moyens de paiement tout de suiteSi vous ouvrez votre compte dans une banque, vous pourrez le jour même procéder à des virements ou encore en recevoir. En revanche, vous devrez attendre plusieurs jours pour obtenir vos moyens de paiement comme la carte bancaire ou encore le carnet de chèques.

Ouvrir un compte bancaire chez un buraliste

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire auprès d’un buraliste. Cette ouverture est immédiate mais elle est soumise à une vérification d’identité et de domiciliation. En effet, au moment où vous allez ouvrir votre compte bancaire, vous obtiendrez une carte bancaire et un RIB. Un courrier postal vous sera envoyé avec des codes pour vérifier votre adresse. Ces derniers devront être renseignés en ligne. Si vous en le faites pas, le compte est suspendu.

Le cas des interdits bancaires

Lorsque l’on est interdit bancaire, il reste possible d’ouvrir un compte en banque. La procédure peut alors être un peu différente. En effet, si vous faites face à des refus répétés, il faut faire une demande auprès de la Banque de France. Celle-ci, après réception d’un dossier complet, pourra sous 3 jours seulement désigner une banque qui aura pour obligation de vous fournir un compte bancaire. Attention ! Pour que cette démarche fonctionne, vous ne devez posséder aucun compte bancaire et faire valoir votre droit au compte. Votre activité fera sans doute l’objet d’une surveillance particulière.Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire rapidement, renseignez-vous bien avant de vous lancer. Pour accélérer la procédure, il faut les bons documents. Il est également judicieux de bien analyser l’activité que vous aurez avec ce compte et de comparer les tarifs qui peuvent parfois être très élevés. Et ne boudez pas les banques en ligne car elles sont parfois compétitives.

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.