Comment choisir la carte bancaire qui vous convient ?

Cécile Ducommun - publié le 31/10/2019 à 23:23

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus apprécié par les Français, notamment pour sa simplicité d’utilisation. Il existe un grand nombre de cartes bancaires et faire son choix peut rapidement devenir compliqué. Radins.com vous explique comment choisir la carte bancaire la plus adaptée à votre situation financière et vos besoins.

Comment choisir sa carte bancaire ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans le choix d’une carte bancaire. Tout d’abord, nous vous conseillons de passer en revue divers éléments tels que le type de carte de paiement, le prix de la carte, la gamme (carte classique, Premier, Gold, etc), ainsi que le type de débit, différé ou immédiat. 
 

Les tarifs des cartes bancaires

En ce qui concerne le tarif des cartes bancaires, sachez que pour la plupart, elles sont relativement onéreuses sauf si vous êtes client d’une banque en ligne. Pour les usagers d’un établissement bancaire classique, une carte bancaire coûte en moyenne entre 40 et 50 euros s’il s’agit d’une carte classique, et entre 130 et 140 euros s’il s’agit d’une carte haut de gamme. Le prix est donc un critère important dans le choix d’une carte bancaire, qu’il conviendra de prendre en compte avant de se décider. 

A noter que la majorité des banques en ligne proposent des cartes bancaires haut de gamme à tarifs réduits, voire totalement gratuites. Si vous n’avez pas encore choisi de banque, il peut être judicieux de passer au crible les différentes offres des établissements bancaires relatives aux cartes de paiement.

Les différentes cartes bancaires

Avant de faire votre choix, vous devez savoir qu’il existe différents types de cartes bancaires. 

La carte de crédit : il s’agit d’une carte de paiement qui est proposée par la plupart des enseignes de grande consommation. Une carte de crédit permet d’obtenir une réserve de crédit renouvelable. L’inconvénient de ce type de carte est que le taux associé au crédit est généralement élevé et qu’elle peut conduire à une situation de surendettement.

La carte bancaire rechargeable : ce type de carte bancaire, relativement récent, est destiné principalement aux personnes à faibles revenus ou bien en situation d’interdit bancaire. Cette carte bancaire, anonyme, ne demande pas d’ouverture de compte bancaire préalable.

La carte de retrait : destinée principalement aux jeunes entre 18 et 25 ans, la carte de retrait permet d’effectuer uniquement des retraits et ce de manière limitée. Elle se destine également aux personnes dites “à risque”, c’est-à-dire susceptibles de dépenser des sommes qu’elles ne possèdent pas sur leur compte. 

La carte de paiement : cette carte, la plus utilisée, est communément appelée “carte bleue”. Elle permet de réaliser des paiements ainsi que des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques.

La carte de paiement à autorisation systématique : cette carte de paiement fonctionne de la même manière qu’une carte de paiement classique. La seule différence étant qu’avant que la transaction n’ait lieu, la carte émet une demande d’autorisation auprès de la banque du titulaire, qui s’assure alors que le solde du compte bancaire couvre bien la transaction. Cette carte est destinée aux personnes ayant du mal à gérer leur budget. 

Les différentes gammes de cartes bancaires

Plusieurs gammes de cartes bancaires sont disponibles sur le marché. Les cartes bancaires classiques ainsi que les cartes bancaires haut de gamme, qui sont les plus onéreuses. 

Les cartes bancaires classiques : ce type de carte permet de retirer de l’argent et réaliser des paiements. Elles permettent aussi le paiement sans contact et les transactions en ligne. Elles peuvent aussi être utilisées à l’étranger.

Les cartes bancaires haut de gamme : il s’agit des cartes Gold et Premier. Ces cartes possèdent de nombreux avantages, comme des plafonds de dépenses et de retraits plus élevés que ceux des cartes bancaires classiques. Elles possèdent également des assurances et assistances utiles aux voyageurs. 

Choisir sa carte bancaire implique donc de prendre en compte le budget annuel que l’on peut y consacrer, les cartes haut de gamme étant plus onéreuses. Il conviendra également de prendre en compte ses habitudes de vie, étant donné que les cartes haut de gamme sont plus avantageuses pour les voyageurs. 

Carte bancaire à débit immédiat ou différé ?

Afin de choisir sa carte bancaire, il est important de prendre en compte le débit puisque ce dernier aura un impact sur la manière dont les dépenses seront prélevées sur le compte bancaire du client. 

Ainsi, le débit immédiat entraîne un prélèvement rapide des dépenses sur le compte. Quant au débit différé, il permet de faire en sorte que les dépenses ne soient prélevées qu’à la fin du mois, ou bien au début du mois suivant si le client choisit cette option. 

Attention au débit différé, qui peut amener une personne à se retrouver rapidement en difficulté financière si elle ne prévoit pas assez de solde sur son compte pour couvrir l’ensemble de ses dépenses. 

Nos conseils pour choisir votre carte bancaire

Pour bien choisir votre carte bancaire, prenez en compte vos habitudes d’achat afin d’opter pour la carte qui s'adapte le mieux à votre mode de vie. Par exemple, si vous savez que vous êtes dépensier, mieux vaut opter pour une carte bancaire à autorisation systématique de solde. Si vous êtes du genre globe-trotteur, alors mieux vaut opter pour une carte bleue haut de gamme qui vous permettra de bénéficier d’assurances et de toute l’assistance nécessaire si besoin. 

Interrogez-vous également sur votre capacité à gérer vos finances. Régler ses dépenses en différé semble ainsi être une bonne solution pour ne pas être à découvert trop tôt dans le mois, mais cela implique d’être capable de gérer ses dépenses afin de posséder un solde suffisant quand se présenteront les débits. 

Pour finir, pensez à vérifier les tarifs proposés par votre banque pour chacune de ces cartes bancaires. 

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.