Qu’est-ce que le compte Nickel ?

Cécile Ducommun - publié le 31/10/2019 à 23:23

Le compte Nickel, disponible depuis le 11 février 2014, peut s’ouvrir très facilement auprès d’un buraliste. Accessible à tous, il n’impose aucune condition de revenus. Radins.com vous explique les particularités de ce compte de paiement.

Compte Nickel : définition

Le compte Nickel, créé en 2014 par la FPE (la Financière des Paiements Électroniques) avec l’Association des buralistes de France, est un compte permettant de retirer de l’argent directement chez un buraliste. Ce compte d’un nouveau genre a le vent en poupe, puisqu’il fédère chaque mois plus de 20 000 nouveaux utilisateurs. Il faut dire que le compte Nickel est très avantageux, car il permet aux personnes en situation d’interdit bancaire ainsi qu’aux revenus les plus modestes de ne pas se retrouver écartés d’un service bancaire.

Ainsi, le compte Nickel peut être décrit comme étant une sorte de compte bancaire simplifié, accessible facilement depuis un bureau de tabac. En France, 10 % des buralistes proposent ce service, soit près de 2 410 bureaux de tabac.

Il est possible de déposer de l’argent très facilement sur un compte Nickel, par l’intermédiaire d’une carte bancaire prépayée, à votre nom ou bien anonyme. Le compte Nickel permet donc aux personnes qui ne réunissent pas les critères d’accès aux services bancaires classiques de posséder tout de même un compte leur permettant de payer et de retirer de l’argent avec une carte bancaire. Ce type de compte leur permet également de pouvoir percevoir un salaire, mais aussi effectuer des virements. 

Autre avantage du compte Nickel, il ne permet aucun découvert et donc aucun agio, puisque ce type de compte bancaire ne peut afficher un solde en dessous de zéro. 

En France, plus de 500 000 personnes détiennent un compte Nickel. 

Le compte Nickel : pour qui ?

Le compte Nickel intéresse en premier lieu les Français ne disposant pas de revenus suffisants leur permettant d’ouvrir un compte bancaire classique. Les personnes en situation d’interdit bancaire trouvent également, avec le compte Nickel, le moyen de disposer d’un compte bancaire. 

Le compte Nickel s’adresse aussi aux personnes qui cherchent à disposer d’un compte bancaire à moindre frais, comme les jeunes, les colocataires ou les couples pour leurs dépenses communes. 

Enfin, le compte Nickel peut également servir de compte dédié à un poste de dépense en particulier, comme les achats sur internet, les sorties ou bien les vacances à l’étranger. 

Comment ouvrir un compte Nickel ?

Le compte Nickel est très facile à ouvrir, ce qui en fait son principal avantage. En effet, pour procéder à l’ouverture d’un compte Nickel, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de tabac proposant ce service. Vous pourrez alors acheter un coffret compte Nickel pour 20 euros, un montant qui vous donnera accès à une MasterCard et qui couvrira vos frais bancaires pendant un an. Par la suite, vous pourrez recharger votre carte bancaire via les bornes dédiées, de couleur blanche et orange.

Vous devrez ensuite finaliser l’ouverture de votre compte Nickel en scannant votre pièce d’identité sur l’une de ces bornes (ou bien un titre de séjour si vous ne possédez pas la nationalité française). Vous devrez ensuite remplir un formulaire et renseigner notamment votre numéro de téléphone. Une fois toutes ces modalités effectuées, alors votre compte Nickel sera ouvert, vous disposerez d’un RIB et pourrez utiliser votre carte bancaire. 

Lorsque vous ouvrez un nouveau compte Nickel, vous pourrez effectuer gratuitement un dépôt de 250 euros sans frais bancaires. Par la suite, chaque nouveau dépôt engendrera des frais que nous allons détailler plus bas dans cet article. 

Dans les jours qui suivront l’ouverture de votre compte Nickel, vous recevrez un courrier récapitulant ces différentes informations.

Les tarifs associés au compte Nickel

Le compte Nickel, bien que beaucoup plus accessible que tout autre compte bancaire, n’est au demeurant pas gratuit. Pour commencer, il vous faudra vous acquitter de 20 euros pour en ouvrir un, puis par la suite vous devrez continuer à payer 20 euros de frais annuels. 

Alors que le premier dépôt d’argent est gratuit s’il n’excède pas 250 euros, vous devrez par la suite vous acquitter de frais à chaque nouveau dépôt. Chez votre buraliste, ces frais s’élèveront à 2 % de la somme déposée sur votre compte Nickel. Quant aux virements en zone SEPA, ils sont gratuits, a contrario des retraits d’argent liquide qui sont facturés 1 euro auprès des distributeurs classiques et 50 centimes chez les buralistes. 

Autre service gratuit : il est possible de consulter votre compte Nickel sur Internet ainsi que par sms (60 fois par an). 

Les limites du compte Nickel

Le compte Nickel, très pratique, ne permet tout de même pas d’accéder aux mêmes services qu’un compte bancaire traditionnel. Vous ne pourrez par exemple pas encaisser des chèques sur ce compte, ni même en émettre. La carte bancaire associée au compte Nickel ne fonctionne pas auprès de tous les terminaux de paiement, elle est par exemple souvent refusée dans les stations services et les péages. 

Le compte Nickel ne permet pas non plus de disposer de produits financiers tels que les placements ou les prêts. En outre, vous ne pourrez pas percevoir des virements bancaires hors de la zone SEPA. Vous ne pourrez pas non plus ouvrir de compte joint ou bien accorder une procuration à l’un de vos proches. 

Autre inconvénient du compte Nickel : son service client qui ne permet pas de répondre à toutes les sollicitations. Joignables par sms, téléphone, mail ou réseaux sociaux, les conseillers sont bien souvent débordés et il vous faudra souvent attendre plusieurs jours avant d’obtenir une réponse. 

En conclusion, le compte Nickel est très avantageux, notamment en terme d’accessibilité. Par contre, il s’agit d’un compte bancaire limité qui ne vous offrira pas tous les services liés à un compte bancaire classique. 

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.