Comment clôturer un compte joint ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les couples, les familles ou encore les colocations peuvent choisir d’avoir un compte joint. Ce dernier facilite la gestion des comptes au sein d’un groupe. Toutes les personnes concernées possèdent des droits et peuvent procéder à des opérations bancaires avec l’accord des autres. Mais comment clôturer un compte joint ? Voici quelques réponses.

Pourquoi clôturer un compte joint ?

Il existe de très nombreuses raisons de mettre fin à un compte joint. Le plus souvent, les couples qui clôturent ce type de compte vivent une rupture, un divorce ou encore une séparation. Les colocations sont également nombreuses à opter pour un compte joint pour faciliter la gestion budgétaire de l’habitation partagée. Mais les membres vont et viennent.Pour clôturer un compte joint, chaque titulaire doit donner son autorisation. Si un seul s’y oppose, alors la fermeture complète du compte joint est impossible. Il est également possible de se désolidariser d’un compte joint. Dans ce cas, aucune autorisation n’est nécessaire.

Clôturer un compte joint étape par étape

Avant de procéder à la fermeture d’un compte joint, il faut faire le point. Les cotitulaires doivent prendre connaissance du solde du compte. Si ce dernier est négatif, il faudra impérativement réapprovisionner le compte bancaire avant de procéder à sa fermeture. S’il est positif, alors chaque cotitulaire peut réclamer sa part.À savoir : remettre les moyens de paiement pour clôturer un compte jointPour clôturer le compte joint, les différents titulaires devront aussi remettre à la banque l’ensemble des moyens de paiement. Cela inclut les chéquiers et les cartes bancaires. Si vous avez choisi de vous désolidariser d’un compte joint, la procédure est la même !

Clôturer un compte joint : envoyer un courrier à sa banque

Bien sûr, pour clôturer un compte joint, il faut adresser un courrier à la banque. Cette lettre de résiliation doit être signée par tous les titulaires. Elle doit être envoyée par recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres. Selon les établissements bancaires, il peut être demandé de joindre une photocopie signée de la pièce d’identité de chaque titulaire.Pour se désolidariser d’un compte joint, les démarches sont identiques à la clôture de ce type de compte. Il faut adresser une lettre à la banque, soit par courrier recommandé soit en la remettant en mains propres. Vous devrez également remettre vos différents moyens de paiement.Parfois, un compte joint doit être clôturé à cause d’un litige juridique. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire parvenir la demande de fermeture du compte par pli d’huissier. Cette démarche permet d’accélérer la procédure de clôture.Dans tous les cas, que vous clôturiez le compte ou que vous vous désolidarisiez, il est important de bien conserver tous les documents relatifs à la gestion du compte et à votre départ. Les litiges sont nombreux et la vigilance est de mise.

Tous les guides compte courant
Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.