2,13 milliards d’euros en moins pour le Livret A le mois dernier

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 22/11/2019 à 15:00

Les Français vident les caisses du Livret A, plus qu’ils ne les remplissent. Le mois dernier, ce placement de moins en moins apprécié a subi une décollecte de 2,13 milliards d’euros en octobre.

Epargne
L’encours global du Livret A et du LDDS atteignait en octobre un total de 408,2 milliards d’euros.

Une décollecte de 2,13 milliards d'euros pour le Livret A en octobre

C’est le jeu des vases communicants. Le mois dernier, les caisses du Livret A se sont plus vidées qu’elles ne se sont remplies. Concrètement, cela veut dire que les Français ont retiré plus d’argent sur leur Livret A, pour le transférer sur d’autres comptes ou l’utiliser en tant que tel, qu’ils n’en ont placé. C’est ce qu’a indiqué la Caisse des dépôts (CDC) jeudi 21 novembre dernier.

Le mois passé, la décollecte, c’est le terme que l’on emploie pour qualifier ces retraits, s’est montée à 2,13 milliards d’euros. Un montant qui grimpe à 2,57 milliards d’euros si on lui ajoute la décollecte du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Un chiffre qui place cette décollecte à la troisième place des décollectes les plus importantes, sur les dix dernières années.

Le paiement de la taxe foncière en cause

Bien entendu, ces chiffres sont à relativiser. Il faut les comparer avec le total des encours placés sur ces deux produits d’épargne. L’encours global, pour le Livret A et le LDDS atteignait ainsi le mois dernier un total de 408,2 milliards d’euros. Sur un an, ce chiffre grimpe de 5,7%. Une progression plutôt raisonnable pour des placements qui intéressent de moins en moins les Français.

Outre le désamour des consommateurs pour le Livret A, il faut chercher la raison de cette décollecte d’octobre dernier dans la période. Le mois d’octobre est en effet la période où les Français propriétaires s’acquittent de leur taxe foncière. De l’argent que l’on va traditionnellement chercher dans son matelas d’épargne, et donc dans le Livret A, pour lequel il est très simple de faire un virement.

À lire aussi Comment épargner facilement tous les mois ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.