Plan d’épargne retraite : pensez à mettre de l’argent de côté pour vos enfants !

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 09/03/2020 à 10:07

Difficile de dire de quoi l’avenir sera fait. Surtout quand la réforme des retraites agite le pays entier. D’où cette idée d’ouvrir un plan d’épargne retraite pour sa progéniture.

Enfants tirelire
Les parents peuvent déduire de leurs revenus imposables les sommes versées sur le PER.

Le PER, un produit d'épargne méconnu

Livret A, assurance-vie, compte bancaire. Les manières de mettre de l’argent de côté pour ses enfants sont nombreuses. Et l’on ne pense pas forcément au plan d’épargne retraite, le PER. Ce placement financier peut être ouvert par n’importe quel parent, au nom de son enfant. Concrètement, il est alimenté par les parents, et ne pourra être débloqué qu’au moment de la retraite du bénéficiaire, sauf en cas d’accident grave, ou d’achat d’une résidence principale.

En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un placement bloqué pendant de très longues années. Il peut ainsi se débloquer à l’occasion d’un événement important de la vie de son bénéficiaire. Un bon plan, notamment lorsque votre enfant souhaitera acheter son premier logement, et utiliser l’argent du PER pour son apport personnel. Il faut également relever que ce PER présente d’autres avantages certains, pour les parents.

Un avantage fiscal pour les parents

Réformé en 2019, il permet également de déduire à 100% de ses revenus imposables les sommes placées sur le PER par les parents. Si vous décidez d’ouvrir un plan d’épargne retraite pour vos enfants, vous faites ainsi coup double : assurer un petit pécule pour vos enfants, quand ils décideront d’investir dans la pierre, ou jusqu’à leur retraite, mais également faire diminuer le niveau de vos impôts.

D’après le quotidien Le Figaro, le ministère des Finances ne semble pas prêt à faire évoluer les dispositions de ce PER, ce qui veut dire que les avantages qu’il offre actuellement devraient perdurer. De quoi permettre à ce produit d’épargne assez méconnu de gagner sans doute en popularité dans les années à venir !

À lire aussi Comment sont calculés les intérêts des livrets ou comptes d'épargne ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.