Comment épargner avec un petit salaire ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous avez des ambitions plein la tête, tout un tas de projets, une liste de « to have », mais ce que vous touchez à la fin du mois est déjà assez juste pour couvrir vos besoins. Afin d'y remédier, nous vous donnons ci-après quelques conseils pour gérer votre petit revenu en vue d'économiser.

Dépensez habilement

Commencez par identifier ce dont vous avez vraiment besoin et laissez de côté les artifices inutiles. Ne vous laissez pas trop guider par vos envies, mais transformez-les plutôt en économies. Vos vieilles habitudes en font partie. Vous dépensez 6 euros pour des cigarettes par jour ? Épargnez la moitié, vous aurez déjà 21 euros en une semaine. Si vous ne fumez pas, remplacez les cigarettes par votre péché mignon habituel et appliquez la même astuce. Le conseil suivant est d’adopter la comparaison de prix. Bien souvent, on paye la marque et le packaging plutôt que l’efficacité du produit. Faites votre propre petite enquête pour évaluer le rapport qualité-prix d’un produit et acheter malin. Vous aviez peut-être dépensé une dizaine d’euros supplémentaires depuis toujours. Une dizaine d’euros qui feront la différence pour mettre de l’argent de côté. Enfin, il est important de connaître son pouvoir d’achat pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens, sans quoi aucune épargne n’est possible !

Organisez-vous et soyez patient

Arrêtez de vous mettre la pression. Restez zen et ayez confiance ! Commencez petit à petit. À chaque fin du mois, mettez 5% ou 10% de votre salaire de côté par exemple. Au fil du temps, augmentez ce chiffre, au rythme de votre adaptation à l’épargne. Bien sûr, vous pouvez garder ce même taux. Ne prenez pas cela comme une contrainte. Fixez-vous un objectif. En économisant, pensez à votre satisfaction et à l’atteinte de cet objectif. Il est important de garder le rythme et de faire de l’épargne une habitude. Chaque mois, mettez une somme exacte de côté. Pour ne pas céder, versez votre argent sur un compte bloqué. Pour vous aider à tenir la cadence, vous pouvez mettre en place un virement automatique. Pour pouvoir surveiller vos mouvements d’argents vous-même, notez chacune de vos transactions. Cela vous aidera à faire le point sur vos dépenses et recettes afin d’améliorer la gestion de votre argent.

Dettes interdites

Ce dernier point est le plus important de tous. Le mot dette n’existe pas dans l’équation résolue pour mener à bien une épargne. Les économies ne commencent pas avec un compte négatif. Si vous en avez encore, payez-les jusqu’au dernier avant de penser à mettre de l’argent de côté. Il est vrai qu’avec un petit salaire, on a souvent du mal à arrondir les fins de mois. Pour autant, il ne faut pas céder à la tentation du crédit sauf impératif incontournable. Ainsi, si vous savez équilibrer votre mode de vie et votre revenu, vous pourrez commencer à constituer une épargne pour pouvoir vous faire plaisir sans dettes.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils banque
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.