Bitcoin : des millionnaires risquent de tout perdre après avoir perdu leur mot de passe

Nicolas Boutin - publié le 14/01/2021 à 17:00

Oublier son mot de passe est une aventure ordinaire pour une grande partie des internautes. Mais quand cet oubli risque de vous faire perdre des millions de dollars, l’histoire prend une tournure plus rocambolesque.

Bitcoin
Des utilisateurs ayant oublié leur mot de passe, se retrouvent dans l’impossibilité de gérer leurs millions de dollars.

Mot de passe : dix tentatives autorisées

Le New York Times rapporte l’histoire de nombreux propriétaires de bitcoins, dont certains ayant amassé plusieurs millions de dollars, ne pouvant plus accéder à leur potentielle fortune. En cause, la perte ou l’oubli du mot de passe de connexion, qui après plusieurs tentatives ratées peut bloquer le compte et donc la somme qu’il contient.

Pour gérer ses bitcoins amassés, il suffit de posséder une clé et de la brancher à un appareil. Un mot de passe est nécessaire pour pouvoir la débloquer. Après dix tentatives autorisées et infructueuses, la clé s’empare alors du contenu pour la crypter pour l’éternité. Le New York Times évoque le cas de Stefan Thomas qui après huit tentatives, ne possède plus que deux chances pour pouvoir retrouver ses 7.002 bitcoins, soit environ 220 millions de dollars.

Une baisse record depuis mars 2020

Le bitcoin se veut être une monnaie d’émancipation des systèmes traditionnels et ne peut être accessible qu’à son détenteur. Et si le mot de passe est oublié, aucune entreprise ne fournit ou ne conserve des mots de passe. Selon le quotidien New-yorkais, sur les 18,5 millions de bitcoins existants, environ 20% semblent appartenir à des portefeuilles perdus ou bloqués. Soit 140 milliards de dollars.

Après avoir franchi un record depuis la fin 2020, le prix du bitcoin chutait de 18%, sa valeur atteignant 31.225,85 dollars, selon les données compilées par l’agence Bloomberg. Un plongeon qui n’avait jamais été aussi important que depuis mars 2020, lorsque la pandémie du Covid-19 avait provoqué la panique sur les marchés.

À lire aussi Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.