Les nouveaux frais que les banques vous facturent

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 16/10/2020 à 14:16

Entre 2019 et début 2020, les banques ont proposé à leurs clients de nouveaux produits et services. Ce qui occasionne des frais, variables en fonction des établissements.

Carte bancaire
Pas moins de 190 brochures bancaires ont été analysées pour cette étude.

190 brochures tarifaires passées au crible

Mardi 13 octobre dernier, paraissait l’Observatoire des tarifs bancaires. Un dernier numéro qui porte sur la période allant de 2019 à 2020. D’après ce document, on observe que les banques ont proposé, sur cette période, de nouveaux services et produits à leurs clients. Une offre payante, bien évidemment, et dont les montants varient entre les différents établissements étudiés.

Pour en arriver à un tel constat, le Comité consultatif du secteur financier, le CCSF, a étudié pas moins de 109 brochures tarifaires. Il en a déduit une émergence de nouvelles pratiques bancaires. Parmi les nouveaux services les plus fréquents, on retient ceux concernant les opérations quotidiennes, ceux portant sur les crédits, sur l’épargne, les placements et les assurances.

Des services liés à l'évolution des usages

Dans tous ces nouveaux services, on observe l’importance des virements instantanés, pour lesquels peu de banques sont transparentes côté facturation : la Caisse d’Epargne, la Banque Postale, la Banque de Savoie et le Crédit Agricole Alpes Provence. Autre nouveauté : les services concernant les opérations à l’étranger. À ce petit jeu, les banques en ligne semblent avoir une longueur d’avance sur les établissements classiques.

Enfin, les banques ont mis le paquet sur les services digitaux. Embrassant l’ère numérique, les établissements bancaires n’hésitent plus à proposer à leurs clients toujours plus de connectivité, et d’alertes en tous genres, comme l’alerte de rejet d’opération ou de solde débiteur. Des services parfois gratuits, mais qui peuvent chez certaines banques coûter assez cher.

À lire aussi Frais bancaires : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.