Les pièces de un et deux centimes vont-elles disparaître ?

Perrine de Robien - publié le 29/09/2020 à 14:11

Inutiles les pièces de 1 et 2 centimes ? Sans elles, nous ne pourrions pourtant pas donner l'appoint pour payer nos timbres et nos baguettes de pain. Ouverte à tous les citoyens, une consultation de la Commission européenne sur la suppression de ces pièces doit être lancée. 

pièces monnaie centime
Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes ?

Combien de pièces de un ou deux centimes dans votre porte-monnaie ?

Que faites-vous lorsqu’une pièce de 1 ou 2 centimes tombe par terre ? Si vous faites partie de ceux qui ne se fatiguent même pas à la ramasser, alors vous faites aussi partie des personnes qui ne verront pas d’objection à la suppression de ces pièces qui ne valent finalement pas grand-chose et ont tendance à alourdir notre porte-monnaie plutôt qu’à nous rendre riche.

Selon la Commission européenne, statistiquement, « chaque citoyen de la zone euro détient 181 de ces pièces ». Aussi, l’institution a-t-elle annoncé, le lundi 28 septembre, le lancement d'une « analyse d'impact » sur l'utilisation des pièces de 1 et 2 centimes. Cette consultation sera ouverte à tous les citoyens et durera quinze semaines. Elle permettra ensuite de déterminer s’il faudra oui ou non envisager la suppression progressive de cette monnaie.

Pour ou contre la suppression des pièces de un et deux centimes ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent le paiement sans contact pour des petites sommes comme l'achat d’une baguette de pain ou d’un timbre à l’unité. Un réflexe qui s’est particulièrement démocratisé avec la crise sanitaire et la mise en place des gestes barrière. Finalement, les pièces de 1 et 2 centimes ne servent plus à grand-chose. Reste à savoir comment cela se répercuterait sur les prix.

Sans les pièces de 1 et 2 centimes, les paiements en espèces devront être arrondis. Et l’on doute que ce soit à l’arrondi du dessous. Plusieurs questions persistent : combien seront vendus les timbres à 88 et 86 centimes (lettre verte et Écopli) ? Normalement, en cas de suppression des pièces de 1 et 2 centimes la Commission prévoit d’introduire des « règles d'arrondi uniformes pour les paiements en espèce dans la zone euro ». Ainsi, une règle serait votée pour « arrondir les paiements en espèces à 5 centimes près ».

Si vous êtes défavorable à la suppression des pièces de 1 et 2 centimes, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : participer à la consultation.

À lire aussi Que faire de ses pièces rouges et jaunes ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.