Paiements sur Internet : ça va devenir plus compliqué (pour votre sécurité)

Paolo Garoscio - publié le 07/04/2021 à 08:30

Certains internautes ont déjà l’habitude de le faire, mais pour d’autres le changement pourrait être de taille : l’authentification forte arrive à grands pas en France. Dès le 15 mai 2021, elle va être rendue plus ou moins obligatoire, du fait de l’entrée en vigueur de la directive sur les paiements appelée DSP2. On vous explique.

sécurisation paiement internet dsp2
Le paiement sur Internet va être soumis à une sécurisation accrue.

L’authentification forte : qu’est-ce que c’est ?

Certains banques l’utilisent déjà, et pour cause : l’authentification forte permet de sécuriser un paiement par carte sur Internet et s’assurer que c’est bien le porteur de la carte qui a demandé le paiement. Objectif : réduire la fraude qui coûte cher aux consommateurs, mais également aux banques du fait des assurances et des remboursements.

L’authentification forte est donc tout simplement un système de sécurisation. Comme le SMS, pensez-vous ? Et bien non : ce système n’est pas jugé suffisamment sécurisé, et va donc être obsolète. C’est le grand changement qui entrera en vigueur le 15 mai 2021 et qui va conduire à un changement dans les habitudes de paiement.

Comment va se dérouler cette sécurisation ?

Plusieurs systèmes sont prévus pour sécuriser les transactions. Le plus simple, déjà déployé par certaines banques, consiste à coupler le paiement à l’application de banque à distance sur le smartphone. Lors du paiement, cette application va demander une confirmation au smartphone du porteur, permettant ainsi de vérifier l’identité de ce dernier.

Mais pour celles et ceux qui n’ont pas de smartphone, c’est plus compliqué. Un SMS couplé à un code unique différent du code d’accès à votre compte sur Internet pourra être utilisé, ou encore un boîtier distribué par la banque et dans lequel le porteur de la carte devra insérer sa carte de paiemetn et taper son code PIN.

À lire aussi : Acheter sur internet : les techniques pour ne plus se faire avoir

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.