Un bug de l’application LCL a permis de voir les relevés d’autres clients

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 24/02/2021 à 13:34

Un problème technique a touché l’application mobile de la banque LCL. Des clients ont ainsi pu visualiser les relevés de comptes d’autres personnes.

LCL
D'après LCL, ce bug n'a pas permis de réaliser des opérations au nom d'une autre personne.

Un problème technique touche l'application mobile LCL

Bad buzz pour la banque LCL. L’application mobile de cette banque a été victime d’un problème technique assez original. Ce bug a été relevé par les utilisateurs eux-mêmes, sur les réseaux sociaux. Certaines personnes se sont en effet plaintes d’avoir eu accès aux relevés de compte d’autres utilisateurs. Certains clients ont même évoqué des demandes d’accès à leurs comptes personnels, qu’il fallait bien entendu refuser.

La banque LCL a évidemment dû réagir et s’expliquer sur ce problème technique ayant entraîné une faille de sécurité assez grave. Tout d’abord, LCL a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une cyberattaque. Les données des clients sont donc, en théorie, en sécurité. Il s’agit en fait d’un problème technique ayant eu lieu entre 17h40 et 18h40 le 23 février dernier, suite à une mise à jour de l’application.

Plusieurs centaines de clients touchés

La banque a ajouté avoir réagi rapidement en suspendant temporairement son application, le temps que les choses rentrent dans l’ordre. Par ailleurs, il semblerait que sur les 72.000 clients ayant accès à l’application mobile, « seulement » quelques centaines d’entre eux auraient été touchés par cet incident technique ayant rendu visibles leurs données à d’autres personnes.

LCL a enfin indiqué que bien que ce problème technique avait permis de visualiser les comptes d’utilisateurs tiers, il n’avait en aucun cas permis de réaliser des opérations bancaires, telles que des virements par exemple, au nom d’autres personnes, ni même d’accéder à des informations telles que les coordonnées d’une personne, etc.

À lire aussi Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.