Un Français sur cinq dépasse son découvert autorisé chaque mois

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/10/2019 à 00:05

Une étude réalisée par le comparateur d’offres bancaires en ligne, Panorabanques, fait la lumière sur le découvert bancaire des Français.

Un Français sur cinq dépasse son découvert autorisé chaque mois
Un Français sur cinq dépasse son découvert autorisé chaque mois

21% des Français à découvert chaque mois

C’est un bien mauvais signal qui est envoyé. D’après une étude réalisée par le comparateur d’offres en ligne, Panorabanques et publiée mardi 8 octobre dernier, 21% des Français, soit une personne sur cinq exploserait chaque mois son plafond de découvert autorisé. Pour réaliser une telle étude, Panorabanques a interrogé 51.607 personnes, âgées de 18 à 65 ans.Le constat, c’est que la situation bancaire d’une bonne partie des Français apparaît comme très fragile. Au point qu’ils en arrivent à dépasser leur découvert autorisé. Un découvert qui varie bien entendu en fonction des banques et des situations personnelles. Mais d’après Panorabanques, ce sont surtout les foyers modestes qui sont les plus susceptibles d’exploser leur découvert, chaque mois.

Le nombre de Français à découvert en baisse

Ainsi, l’étude révèle que 47% des personnes interrogées gagnant plus de 3.000 € par mois, dépassent leur découvert autorisé au moins une fois par an. Pour les ménages concernés par un découvert mensuel, la double peine est tangible. En effet, en cas de dépassement d’un découvert, les banques facturent des frais, que l’on appelle agios. Plus le compte est à découvert, plus les frais sont importants.Heureusement, tout n’est pas noir dans ce tableau. Ainsi Panorabanques explique dans son étude que de moins en moins de Français sont concernés par le découvert bancaire. En 2014, 35% des Français n’ont jamais été à découvert et n’ont donc jamais eu à souffrir de verser des agios à leur banque. D’après Panorabanques, ce chiffre est remonté à 43%.À lire aussi : Un Français sur trois est à découvert au moins une fois tous les trimestres

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.