Votre banque blanchit peut-être de l’argent sale

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 21/09/2020 à 11:44

Une enquête réalisée par le Consortium international des journalistes d’investigation révèle que les plus grandes institutions bancaires continuent de blanchir de l’argent sale, aux quatre coins du monde.

HSBC
Cette somme ne représente qu'une goutte d'eau dans tout l'argent sale qui circule dans le monde.

Quand les banques continuent de faire circuler de l'argent sale

Plusieurs centaines de rapports d’activités suspectes. Près de 110 médias, issus de 88 pays différents. L’enquête réalisée par le Consortium international des journalistes d’investigation est de taille. Ce long travail de recherche porte sur le blanchiment d’argent sale, par les banques, dans le monde. Et les résultats sont édifiants. Ils révèlent que l’univers bancaire peine à se discipliner en la matière.

Entre 1999 et 2017, près de 2.100 milliards de dollars de transactions suspectes auraient été pointées du doigt par ces journalistes d’investigation. Des sommes faramineuses qui démontrent bien qu’en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, les plus grandes institutions bancaires sont toujours à la traîne. Pour en arriver à un tel constat, les journalistes se sont basés sur des rapports d’activités suspectes, gardés normalement hors de la vue du grand public.

Une goutte d'eau dans l'argent sale mondial

On y découvre donc que les profits générés par des conflits, par le trafic de drogue, les détournements d’argent dans les pays en développement, ou que les sommes amassées grâce à des escroqueries financières massives, de type pyramide de Ponzi, ont continué à transiter par les institutions bancaires, ces dernières années, sans trop de problèmes.

Et cela malgré des avertissements envoyés par certains employés desdites banques. Le plus vertigineux reste néanmoins le fait d’apprendre que ces plus de 2.000 milliards de dollars ne représentent qu’une petite partie de l’argent sale qui transite dans le monde. Des transactions pratiquées par certaines banques comme HSBC, JPMorgan Chase ou encore la Deutsche Bank…

À lire aussi Banques en ligne, comment gère-t-on votre découvert ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.