Comment faire une demande d’annulation de virement permanent ?

Cécile Ducommun - publié le 31/10/2019 à 23:23

Le virement permanent se révèle très pratique dès lors qu’il s’agit de payer votre loyer, vos impôts ou encore vos factures d’énergie. Beaucoup plus simple que l’envoi d’un chèque, il a surtout l’avantage d’être automatique, ce qui vous évite de devoir penser à régler vos créanciers en temps et en heure. 

Simple à mettre en place, un virement permanent peut également être modifié ou supprimé facilement. Radins.com vous explique la marche à suivre. 

Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

Un virement permanent est un virement automatique se reproduisant à intervalle régulier, vous permettant d’honorer des dépenses régulières telles que votre loyer ou vos factures d’énergie, par exemple. Ce type de virement destiné toujours au même bénéficiaire possède la particularité d’être du même montant et prélevé toujours à la même date. 

Depuis le 1er janvier 2016, le virement permanent peut être mis en place dans toute l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, à Monaco, au Liechtenstein, à San Marin, en Norvège et en Suisse. C’est ce que l’on appelle le virement SEPA, pour Single Euro Payments Area, ou espace unique de paiement en euros. 

Simple à mettre en place, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel afin de passer l’ordre de virement. Il vous sera demandé l’identité ainsi que le BIC et le numéro IBAN du bénéficiaire du virement. Certaines banques demandent également un code de sécurité pour mettre en place un virement externe à vos comptes. Cette mise en place de virement permanent est donc rapide, mais également gratuite. La fréquence du virement permanent est définie par l’usager du compte qui sera débité. Par la suite, les caractéristiques de cet ordre de virement pourront être modifiées à tout moment, qu’il s’agisse de la fréquence, du montant ou bien des coordonnées bancaires du bénéficiaire. 

Sachez qu’il existe différents types de virements permanents : 

  • Le virement permanent interne, qui est un virement permettant de transférer régulièrement de l’argent entre deux comptes bancaires vous appartenant. Le plus souvent, ce type de virement est mis en place pour transférer de l’argent d’un compte professionnel vers un compte personnel. 
  • Le virement permanent externe, lequel est utilisé pour verser de l’argent régulièrement à un tiers dès lors que le montant de la somme est fixe. Ces versements permettent, par exemple, d’approvisionner un compte commun ou encore de payer son loyer, un abonnement ou bien verser une pension à son enfant étudiant. 
  • Le virement permanent international suit la même logique que le virement permanent externe, à ceci près que le compte du bénéficiaire est situé à l’étranger, en dehors de la zone SEPA. La programmation de ce type de virement se fait bien souvent auprès de son conseiller bancaire. 

Pourquoi mettre en place un virement permanent ? 

La mise en place d’un virement permanent permet avant toute chose de gagner du temps. En effet, le virement permanent est un excellent moyen de s’assurer du paiement, en temps et en heure, d’un loyer ou bien de toute autre dépense récurrente. Vous n’avez donc pas à effectuer vous-même, chaque mois, ce virement via votre interface bancaire ou bien en contactant votre conseiller. 

La mise en place d’un virement permanent vous permet également d’épargner automatiquement, en transférant de l’argent de votre compte courant sur un autre compte dédié à l’épargne. Pratique, le montant d’un virement permanent peut être modifié si vous vous rendez compte que votre objectif d’épargne n’est pas en adéquation avec vos dépenses réelles. 

Comment annuler ou modifier un virement permanent ?

Sachez que vous pouvez, à tout moment, procéder à l’annulation ou bien la modification d’un virement permanent. Sachez également que lors de l’émission de l’ordre de virement, si votre compte courant n’est pas suffisamment alimenté, alors le prélèvement ne pourra pas avoir lieu. En d’autres termes, le virement sera rejeté par votre banque, ce qui occasionne généralement des frais.

Effectuer une demande d’annulation de virement permanent 

Si vous souhaitez effectuer une demande d’annulation de virement permanent, c’est-à-dire supprimer de manière définitive un virement automatique, vous pouvez le faire directement depuis votre interface de gestion de compte bancaire en ligne, ou bien via votre conseiller.

Généralement, la plupart des usagers peuvent tout à fait répondre eux-mêmes à leur demande d’annulation de virement permanent, en se connectant à leur espace personnel pour supprimer l’ordre de virement automatique mis en place. Ils peuvent également se rendre au guichet de leur agence bancaire, ou bien faire appel à leur conseiller. Dans ce cas précis, des frais peuvent toutefois leur être demandés. 

Modifier un virement permanent 

Pour modifier un ordre de virement permanent, la démarche est tout aussi simple. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel pour pouvoir changer facilement le montant du virement, sa date d’exécution ou encore le bénéficiaire. 

Vous pouvez également faire appel à votre conseiller bancaire ou bien vous rendre en agence, mais là aussi, des frais pourront vous être facturés. 

Pour finir, sachez que votre conseiller bancaire n’est pas autorisé à mettre en place, modifier ou bien supprimer un ordre de virement par téléphone. Lorsqu’ils connaissent bien leur client, certains conseillers acceptent tout de même de le faire, mais dans ce cas leur responsabilité est engagée.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.