Peut-on garder de l'argent trouvé ?

Anne-Sophie O - publié le 21/04/2020 à 17:25

Qui n'a pas rêvé de trouver plusieurs milliers d'euros sous sa chaussure en marchant dans la rue ? C'est ce qui arrive parfois à certains chanceux. Cependant, parmi eux, de bonnes âmes préfèrent rendre ce qu'elles ont trouvé plutôt que de le garder pour elles, d’autres seraient bien tentées de tout conserver. Que dit la loi à ce sujet ? 
 

Trouver de l’argent dans la rue

Cela n'est pas sans rappeler l'histoire d'un sans-abri américain, ayant rapporté à la police un sac retrouvé dans la rue à Boston, sac contenant 41.400 dollars, soit environ 31.000 euros, appartenant à un salarié du quartier. L'histoire avait d'ailleurs tellement émue la population, qu'un jeune homme de 27 ans avait collecté en retour plus de 90.000 euros pour le sans-abri.

Et ce n'est pas un cas isolé. Rappelons qu'à Paris, une femme avait retrouvé la sacoche contenant son salaire en petites coupures, qu'elle avait égaré dans le métro, tandis qu'un homme s'est vu restituer 38.000 euros, qu'il avait perdus alors qui allait acheter une nouvelle voiture. Quelques personnes ont encore le cœur sur la main.
 

La législation en vigueur

Que dit la loi si vous retrouvez de l'argent perdu ? Tout d'abord, la personne qui trouve l'argent est appelée « inventeur » et doit le restituer au commissariat le plus proche dans un délai de 24 heures. Les autorités sont alors chargée d'enquêter au sujet de la provenance de l'argent s'il s'avère suspect, et contacter la personne à qui il appartient. Dans le cas d'une perte avec des pièces d'identité dans le sac, il est simple de retrouver le propriétaire de l'argent, qui doit se présenter pour prouver son identité. Dans le cas contraire, les autorités sont chargées de l'enquête afin de retrouver le propriétaire. Une tâche qui n’est pas toujours aisée.

Le « perdant » a en effet trois ans pour réclamer son bien auprès des services concernés. S'il n'y a aucune déclaration, l'inventeur peut récupérer le bien mais n'en profite pas tout de suite. Il est considéré comme « usufruitier » pendant les trois ans qui suivent la perte de l'argent, période durant laquelle il a pour obligation de rendre la somme si son propriétaire la demande.

Découvrez les bons réfexes à adopter avant de placer son argent.

Les précautions à prendre

Si vous ne déclarez pas l'argent trouvé, surtout dans le cas d'une grosse somme, vous pouvez risquer gros. En effet, admettons que vous retrouviez de l'argent « sale », et que les autorités remontent jusqu'à vous (grâce au numéro du billet par exemple), vous avez de bonnes chances de vous retrouver en garde à vue jusqu'à ce que la situation soit éclaircie, et que vous puissiez prouver que vous ne saviez rien de la provenance de cet argent.

Vous devrez également rendre l'ensemble de l'argent aux autorités, si vous ne voulez pas être inquiété pour « refus de collaborer », et risquer un an de prison. Il est également possible que les autorités vous fassent payer une amende (jusqu'à 1.500 euros), bien que cela soit peu probable. Un désagrément que tout le monde ne souhaite pas risquer.
 

Restituer l’argent : les conséquences

Avouer à son entourage que l'on a rapporté de l'argent trouvé n'est pas forcément une mince affaire. Dans un contexte économique de crise où chacun fait plus attention à son budget, trouver de l'argent peut sembler tomber à pic pour certains. Parmi les nombreuses personnes (plus qu'on le pense) ramenant de l'argent aux forces de l'ordre, celles-ci signalent que nombre de gens demandent à ce que cela « ne se sache pas », par peur d'être mal vu par leur entourage. C’est un comble. 

Lors de l'action du sans-abri, qui avait fait le tour des réseaux sociaux, des milliers d'internautes se fendaient d'un « il est stupide, il aurait dû garder l'argent et s'acheter une maison » ou encore « moi, je trouve de l'argent, je le garde pour moi, ce mec est débile ». De son côté, l'homme aurait déclaré « Même si j'étais prêt à tout pour de l'argent, je n'aurais pas gardé ne serait-ce... qu'un centime du pactole que j'ai trouvé ». Une belle réaction, soutenue par une majorité d'internautes qui approuve son geste. Au vu de la somme récoltée pour lui sur le web afin de lui fournir un logement et lui permettre de trouver un travail, le sans-abri aura finalement gagné au change !

Et vous, que feriez-vous si vous trouviez de l'argent dans la rue ?
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.