Comment bien gérer plusieurs comptes bancaires ?

Par La rédaction | Mis à jour le 17/06/2020 à 14:52
Partager

Nous avons toutes et tous un compte bancaire, mais savez-vous qu’il est possible d’en avoir plusieurs ? Cette pratique peut paraître complexe et pourtant elle permet une meilleure organisation. Voici quelques conseils pour optimiser leur utilisation. 

Plusieurs comptes pour la multibancarisation

Avoir plusieurs comptes bancaires est autorisé. Il est même possible d'en avoir autant qu'on le souhaite, contrairement à d'autres supports comme le PEL qui sont limités à 1 par personne. De même, vous pouvez les répartir dans plusieurs établissements bancaires. On parle alors de multibancarisation. Cette option permet de profiter des avantages de plusieurs établissements bancaires, qui accueillent souvent leurs clients avec des offres de bienvenue ou des parrainages.

Un compte gratuit dans une banque en ligne

Il est à noter que les banques ont toutes des frais. Si vous n'avez besoin que d'un service bancaire minimal, nous vous conseillons d'ouvrir vos comptes secondaires dans des banques en ligne qui sont le plus souvent gratuites, moyennant un montant minimal sur votre compte en banque. En tant que client, vous gérez votre compte via votre espace personnel et vous profitez en plus d’une assistance téléphonique en cas de besoin. Tout est possible avec une banque en ligne : certains services proposent même une carte bancaire gratuite.

Un compte joint pour les dépenses du ménage

Quand on vit en couple, une partie des charges est partagée. Il faut alors ouvrir un compte joint. Celui-ci pourra accueillir un ou deux salaires, mais surtout, ce sera le compte sur lequel les prélèvements relatifs à la maison seront effectués comme les charges (électricité, Internet, assurances, etc.), ou encore le loyer ou le prêt immobilier. Parallèlement, chaque partenaire peut conserver un compte personnel et profiter d’une certaine liberté. Ce compte vous facilitera les finances et la vie.

Avez-vous envisagé d'optimiser vos comptes en changeant de banque ? On vous en dit plus par ici !

Un compte professionnel pour une meilleure gestion

Si vous avez une microentreprise ou une activité professionnelle particulière, il peut être judicieux d’ouvrir un compte dédié tout en en conservant un personnel. Ces deux comptes courants vous permettent de mieux gérer votre argent et de bien différencier les bénéfices de votre entreprise et votre salaire.

Un compte dédié pour suivre un projet

Parce que vous avez un prêt, que vous faites des travaux ou que vous avez un projet, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire qui sera dédié à ces événements. Ainsi, vous savez où vous en êtes financièrement, parfois même en temps réel, et vous avez une meilleure visibilité sur l'ensemble de vos postes de dépense.

Un compte pour tester

Vous voulez tester une nouvelle banque ? Vous craignez de faire le mauvais choix ? Ouvrez un compte bancaire tout en conservant l’ancien. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de vous habituer, mais aussi de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ce nouveau service bancaire. 

Avoir plusieurs comptes bancaires est le plus souvent un atout et donc une organisation à considérer. Si vous possédez plusieurs comptes dans une même banque, une unité de compte est mise en place. Cette organisation est avantageuse puisqu’elle permet qu’un compte créditeur compense un autre déficitaire. Mais des comptes répartis dans plusieurs banques vous permettent de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et ainsi d'avoir une gestion plus sécurisée. 

Article précédent 30 jours pour sortir du découvert bancaire
Article suivant Arnaque : une nouvelle escroquerie à la carte bancaire sévit
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.