Les conditions d'ouverture du PEA Jeune

Marie Caillet - publié le 16/10/2020 à 09:30

Depuis 2019, un nouveau support d'investissement a vu le jour : le PEA Jeune. Comment fonctionne-t-il et quelles sont les démarches pour en ouvrir un ? On fait le point !

Qu'est qu'un PEA Jeune ?

Le PEA Jeune ressemble en de nombreux points au PEA classique. Il s'agit d'un Plan d'Épargne en Actions, autrement dit une enveloppe fiscale qui permet d'investir des actions ou des fonds en euros sur les marchés européens. Tous les fonds investis sur un PEA ne sont pas soumis à l'impôt tant qu'il n'y a pas de retrait. Et, après 5 ans de vie du PEA Jeune, il n'y a pas non plus d'impôts sur les plus-values.

Le PEA Jeune a une différence majeure avec le PEA classique : il est ouvert seulement aux 18-25 ans qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Après 25 ans, le PEA Jeune est converti en PEA. Enfin, le PEA Jeune a un plafond maximum de 20 000 €.

PEA Jeune : quelles conditions d'ouverture ?

Comme son nom l'indique, le PEA Jeune est destiné à une frange très précise de la population : les jeunes épargnants de 18 à 25 ans. Ce produit d'épargne a pour objectif d'aider les étudiants ou jeunes actifs à optimiser leur épargne et/ou se lancer sur les marchés financiers.

La condition principale pour ouvrir un PEA Jeune est d'avoir moins de 25 ans. Il est fortement conseillé de l'ouvrir dès 18 ans, afin de prendre date et de bénéficier au plus tôt de l'exonération d'impôts.

Quelles démarches pour ouvrir un PEA Jeune ?

Il est relativement facile d'ouvrir un PEA Jeune. Vous pouvez l'ouvrir dans votre banque habituelle, une banque en ligne ou passer par un courtier. Prenez le temps de comparer les différentes offres : certaines banques facturent des droits de garde pour un montant qui peut aller jusqu'à 16 € annuels. D'autres ne font pas payer les frais de garde.

Pour ouvrir un PEA Jeune, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le conseiller bancaire de l'établissement bancaire de votre choix. Il vous faudra ensuite effectuer un premier versement (pas de minimum imposé) pour prendre date et ouvrir officiellement votre PEA Jeune.

Passé l'âge de 25 ans, vous n'avez pas de démarche de clôture à faire : le PEA Jeune est automatiquement converti en PEA classique.

Vous avez moins de 25 ans et souhaitez faire vos premiers investissements sur les marchés européens ? Le PEA Jeune a été pensé pour vous. Doté du même fonctionnement que le PEA, il vous permet de bénéficier de son dispositif avantageux avant d'être fiscalement indépendant.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.