Payer avec son téléphone portable : comment ça marche ?

Alexis Guiot - publié le 07/02/2020 à 18:00

Dans cette ère ultra digitalisée, les manières de régler ses achats se multiplient, et les mobiles n'échappent pas à cette révolution. Vous aimeriez, vous aussi, tenter l'expérience pour à la fois faciliter vos transactions, gagner du temps et faire un geste pour la planète ? Dans ce secteur on y distingue deux principaux types de solutions pour payer avec votre smartphone. On vous donne ici toutes les informations à savoir quant à la mise en application de ce mode de paiement en pleine effervescence.
 

Quelles sont les solutions existantes pour payer via un mobile ?

Pour effectuer un paiement sans contact par le biais de votre téléphone portable, deux options s'offrent à vous à l'heure d'aujourd'hui :

  • La Near Field Communication (NFC), ou en français, la Communication en Champ Proche (CCP) : il s'agit d'une extension de la norme ISO/CEI 14443, standardisant les cartes à puce.
  • Le code QR (pour Quick Reponse, ou réponse rapide en français) : dérivé du code-barres que nous connaissons bien, ce code en 2D se compose d'un fond blanc sur lequel sont dispatchés des modules noirs.

Afin de comprendre les avantages de ces moyens de paiement, voyons à présent le mode de fonctionnement de chacune de ces technologies.
 

Comment payer ses achats grâce à la NFC ?

La technologie Near Field Communication (NFC) correspond au paiement sans contact, système que l’on retrouve sur la quasi-totalité des cartes bancaires aujourd’hui. Appliqué au smartphone, ce système d’échange de données bancaires à courte distance (quelques centimètres) permet de payer rapidement tous vos achats directement avec smartphone. Pour utiliser cette technologie, il suffit d’avoir une application utilisant ce système puis d’approcher son smartphone d’un terminal de paiement compatible. Pour sécuriser la transaction, un mot de passe permet de confirmer l’achat. Aujourd’hui, plusieurs applications smartphone permettent d’utiliser ce système de paiement. 

Apple Pay

Sur le marché du paiement sans contact par smartphone, Apple Pay a su prendre de l’avance sur ses concurrents. Seul service de paiement utilisable avec l’iPhone, cette technologie a l’avantage d’être compatible avec de nombreuses banques. Proposée sur l’iPhone 6 ou plus, cette technologie peut également être associée à une Apple Watch afin de simplifier davantage les paiements. Garantissant une sécurité optimale, l’identification pour utiliser Apple Pay se fait avec le Touch ID ou le Face ID. 

Google Pay

Depuis décembre 2018, Google Pay (ex-Google Wallet) est une solution de paiement disponible en France pour les smartphones Android et compatibles au système de paiement NFC. Cette appli permet de dématérialiser toutes ses cartes (cartes bancaires, carte de fidélité, titres de transport, coupons de réduction, etc.). Elle intègre aussi un système de géolocalisation permettant de recevoir, dès que vous vous trouvez à proximité de l'une de vos boutiques fétiches, les bons plans et autres promos du moment. Pour l'utiliser, il suffit d'approcher votre smartphone d'un terminal de paiement lui aussi équipé de la fonction NFC, puis de valider le paiement en saisissant votre mot de passe.

Samsung Pay

Afin de concurrencer Google Pay, Samsung a choisi de lancer son propre système de paiement sur smartphone : Samsung Pay. Compatible avec seulement certains smartphones Galaxy, cette application reprend le système de paiement sans contact avec une sécurité d’identification optimale. 

Paylib

Créée par un groupement de banques françaises, l’application Paylib permet d’enregistrer vos cartes bancaires sur votre smartphone. Cependant, elle ne permet pas de réunir l’ensemble de vos cartes sur une seule et même interface. Disponible pour les smartphones  Android avec une version supérieure à 4.4, Paylib est entièrement gratuite. 

Cityzi

Dans l'hexagone, Cityzi fait office d’alternative aux applications des grandes marques. Cette appli n'est pas en reste côté fonctionnalités, puisqu'en plus de donner la possibilité, comme Apple Pay ou bien Google Pay, de stocker toutes ses cartes, elle permet de payer dans les transports en commun et offre toute une panoplie d'infos utiles (trafic, horaires de ciné...). Elle exige toutefois une compatibilité avec votre smartphone et votre carte SIM. Quant au principe de fonctionnement, il est identique à celui des autres appli de paiement. On note enfin que, comme pour les autres applications, la gratuité est, là encore, de mise.

Comment régler ses achats grâce au QR code ?

Le code QR (Quick Response) se présente sous la forme d’un code barre noir sur fond noir qui sera scanné par le terminal compatible. Différentes applications vous permettent de réaliser vos achats par le biais d'un QR code. C'est par exemple le cas de PayPal et Skimm, pour citer les incontournables. De plus, leur téléchargement est gratuit, et toutes deux sont disponibles sur l’App Store et Google Play. 
Bon à savoir : s'il permet de régler ses achats, le QR code peut aussi être utilisé pour obtenir des détails sur un produit, accéder à un formulaire d'inscription, enregistrer un événement dans son agenda électronique, montrer un point géographique sur Google Maps... Les possibilités sont très vastes !

PayPal

Pour commencer, il vous suffit de vous connecter à l'appli puis de renseigner dans quelle boutique vous vous situez. Une fois fait, vous allez voir apparaître le fameux QR code sur l'écran de votre smartphone. Il ne reste plus au commerçant qu'à le scanner, après quoi la transaction sera validée.

Skimm

Après avoir lancé l'appli, flashez le QR code de l'article (ou des articles) que vous souhaitez acheter. Le montant va alors s'afficher, et vous n'aurez plus qu'à accepter le paiement puis à rentrer votre mot de passe pour l'authentifier.

Tous les magasins acceptent-ils le paiement par smartphone ?

Si de plus en plus de magasins commencent à être équipés du système de paiement sans contact, toutes les enseignes ne le sont pas encore. Pour savoir si le commerçant accepte le paiement sans contact et donc également le paiement depuis votre smartphone, il suffit de regarder le message affiché sur le terminal. Dans le cas où il est écrit “Présenter une carte” et non “Insérer une carte”, cela signifie que vous pouvez payer directement avec votre smartphone. 
 

Un système de paiement gratuit et sans limite de plafond

Contrairement aux cartes bancaires disposant de la technologie NFC, le paiement sans contact via le smartphone n’est pas soumis à la limite de 30 € par opération. Le paiement sans contact par smartphone est donc pratique et n’entraîne aucun frais supplémentaires. 
 

Smartphone déchargé : est-il possible de payer ?

Si le paiement sans contact avec votre smartphone présente de nombreux avantages donc, il oblige cependant d’avoir suffisamment de batterie. Du fait qu’une vérification et une authentification du paiement sont demandées, il est donc nécessaire que le smartphone soit allumé et qu’il dispose de suffisamment de batterie. 
 

Le paiement par smartphone : un système ultra-sécurisé

Si le fait de payer avec votre smartphone vous fait peur, soyez rassuré. En effet, ce moyen de paiement apparaît aujourd’hui comme l’un des plus sécurisés du fait d’une authentification systématique par différents moyens : par empreinte digitale, à reconnaissance faciale ou avec un mot de passe. En cas de vol du téléphone, aucune opération ne pourra être réalisée sans votre authentification. Toutefois, pour ne prendre aucun risque, il est préférable de faire opposition sur votre carte bancaire. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.