Les banques en ligne sont-elles toutes gratuites ?

Alexis Guiot - publié le 21/01/2020 à 18:00

Disposant de moins de frais de fonctionnement, les banques en ligne peuvent proposer des tarifs particulièrement compétitifs face aux grilles tarifaires des banques traditionnelles. En optant pour une banque en ligne, les clients peuvent ainsi réduire considérablement leur budget bancaire et, selon leurs besoins, profiter d’une gratuité totale. Quelles sont les banques qui offrent une gratuité totale et quelles sont les conditions pour en profiter ? Nous revenons sur tous ces points dans cet article. 

Quelles sont les banques en ligne gratuites ?

Le marché de la banque en ligne est en évolution permanente et le nombre d’acteurs dans ce secteur est conséquent. Si chacune des banques en ligne a ses spécificités et s’adressent à certains profils de clients, seules 5 banques en ligne peuvent être considérées comme véritablement gratuites : 

  • BforBank
  • Boursorama Banque
  • ING
  • Fortuneo
  • Hello Bank

Cette gratuité est généralement conditionnée à des conditions de revenu et à une utilisation minimum de la carte bancaire. En dehors de ces conditions, les clients peuvent donc profiter d’une gratuité totale en fonction de leurs besoins. En effet, si la tenue de compte et les commissions d’intervention ne sont pas facturés, certains services peuvent l’être (assurance, alerte SMS). Dans le cas où vous avez peu de besoins en service bancaires, ces 5 banques en ligne peuvent donc vous offrir une gratuité totale. 

Quels sont les services bancaires gratuits ?

Sur le marché bancaire, les banques en ligne tendent à prendre de plus en plus de place, et ce, grâce à leur gratuité ou leur faibles frais bancaires. En optant pour une banque en ligne, les clients peuvent ainsi profiter d’une ouverture de compte affiliée à une carte bancaire sans aucun frais. Selon les grilles tarifaires des établissements en ligne, cette gratuité se retrouve sur certaines opérations (virements permanents, paiements et retraits en zone euro). Afin de profiter de la gratuité, il convient donc de s’intéresser de près aux conditions tarifaires des banques en ligne et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins bancaires.

Quelles sont les conditions pour profiter de la gratuité ?

S’il est possible de ne plus payer de frais bancaires en devenant client d’une banque en ligne, il est cependant nécessaire de respecter certaines conditions. Selon les banques, ces conditions peuvent varier : 

  • Versement minimum de départ
  • Conditions de revenus
  • Domiciliation des revenus
  • Minimum d’encours
  • Utilisation minimum de la carte bancaire

Selon les établissements, il est devient nécessaire pour les clients de faire de leur banque en ligne leur banque principale pour ne pas payer de frais. 

Quels services sont facturés par les banques en ligne ?

Promettant une gratuité de leur service, certaines banques en ligne ont des difficultés à atteindre la rentabilité. Pour obtenir un minimum de rentrée d’argent, ces acteurs bancaires facturent donc certains services. Parmi les différents services sur lesquels des frais sont appliqués, on peut donc citer : 

  • Les produits d’assurance
  • Les incidents de paiement (agios, rejet de chèque, rejet de prélèvement…)
  • Les alertes par SMS
  • Les paiements en devises
  • Les émissions de chèque de banque

Malgré des frais appliqués à différents services ou liés aux irrégularités bancaires, la facture sera bien moins élevée que chez une banque traditionnelle.

Comment choisir sa banque en ligne gratuite ?

Si le choix de passer à une banque en ligne vous fera faire automatiquement des économies sur votre budget bancaire, il convient de s’intéresser aux conditions et aux grilles tarifaires de ces établissements. En effet, comme nous avons pu le voir, pour profiter d’une gratuité totale, il est essentiel de respecter certaines conditions. Ces conditions seront plus ou moins contraignantes selon votre profil client. Grâce à la multiplicité des acteurs sur ce marché, chaque client peut, selon son profil, trouver la banque la mieux adaptée et la plus intéressante en terme de frais. Pour trouver la banque qui vous garantit une gratuité, il convient donc de prendre en compte certains éléments de votre profil : 

  • Vos revenus : les offres gratuites commencent à partir d’un minimum de revenu de 1000 €/mois
  • Vos besoins bancaires : paiements réguliers en devises, besoin d’être accompagné par un conseiller, dépôt régulier de chèques
  • Votre utilisation du compte : minimum d’opérations, plafond de découvert

En fonction de ces différents points, vous pourrez ainsi trouver la banque qui répond le mieux à votre profil client et à vos différents besoins en services bancaires. 

Les nouvelles banques gratuites : les néobanques

Face aux banques en ligne, une nouvelle concurrence émerge depuis quelques années : les néobanques. Ces nouveaux acteurs ont pour objectif de proposer un service entièrement dématérialisé et totalement gratuit. Si cette offre peut s’avérer intéressante, il convient de connaître vos besoins bancaires. En effet, choisir une néobanque, c’est faire le choix d’une banque proposant des services restreints : paiements par carte, virements, prélèvement, gestion mobile. 

Totalement dématérialisées, ces banques se limitent donc aux services bancaires minimums les plus courants. Ainsi, les clients des néobanques ne disposent pas de découvert, ni de chéquier, ni d’assurances ou de produits d’épargne. Selon votre profil et vos besoins, ce type de banque peut être suffisant au quotidien et vous permettra de ne payer aucun frais. Parmi les principaux acteurs de ce marché émergent, on retrouve notamment N26, Revolut, Nickel ou encore Orange Bank.
 

Pourquoi choisir une banque en ligne gratuite ?

Depuis quelques années, la part de marché des banques en ligne augmente de plus en plus. Ce constat montre que les banques digitales sont aujourd’hui de véritables alternatives aux banques traditionnelles. Grâce à un service de plus en plus performant et une offre de produits bancaires se rapprochant de celle des banques traditionnelles, les banques en ligne offrent désormais un service de très bonne qualité et qui peut convenir à votre profil et répondre à vos besoins. 

En même temps que l’amélioration de leur service, les banques en ligne n’ont pas augmenté leurs frais bancaires, voire les ont même diminués. De ce fait, de nombreux clients n’hésitent plus aujourd’hui à faire de la banque en ligne leur banque principale, leur permettant ainsi de réaliser des économies conséquentes sur leur budget bancaire. Malgré la gratuité, les clients des banques en ligne continuent d’avoir un service bancaire de qualité et adapté à leur profil selon les établissements. 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.