Existe-t-il un compte bancaire sans frais ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Les frais bancaires apparaissent comme des dépenses courantes obligatoires. En effet, la gestion de vos comptes et les différents services proposés par les banques sont généralement facturés. Cependant, la question du budget alloué aux services bancaires est aujourd’hui remise en question avec l’émergence de nouveaux acteurs : banques en ligne et néobanques. Ces nouveaux établissements viennent proposer une offre alternative aux services proposés par les banques traditionnelles tout en présentant des tarifs bien plus avantageux. Une réduction considérable des frais bancaires est donc aujourd’hui possible, mais existe-t-il véritablement un compte bancaire sans frais ? Radins fait le point sur le marché bancaire et vous détaille ces comptes sans frais.
 

A quoi correspondent les frais bancaires ?

Les services bancaires sont essentiels au quotidien et nécessitent d’y consacrer un certain budget. Les services et prestations des banques sont donc facturés, mais les tarifs selon les établissements sont très variables. Dans les tarifs bancaires, on peut distinguer 4 types de frais bancaires : 

  • Frais bancaires de dépassement : frais en cas de découvert sans autorisation, dépassement du seuil d’autorisation ou solde débiteur sur une durée ne respectant pas les conditions du contrat.
  • Frais et commissions bancaires de services : frais de gestion de compte, carte bancaire, paiement à l’étranger (hors zone euro notamment), envoi de chéquier…
  • Frais bancaires de rejet : frais en cas de rejet du paiement à cause d’un solde débiteur non autorisé.
  • Commissions d’intervention : frais en cas de rejet des chèques ou des prélèvements. Ces frais sont particulièrement élevés mais sont désormais encadrés par la loi (décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013).

 

L’ensemble de ces frais liés aux prestations de la banque représentent donc une certaine somme et peuvent être plus ou moins importants selon les banques. Afin d’optimiser son budget bancaire, il convient de comparer les différentes offres et d’ouvrir un compte bancaire avec le moins de frais possibles.
 

Un marché bancaire profondément modifié

L’émergence des banques en ligne et plus récemment des néobanques a totalement modifié le secteur bancaire et les comportements des clients. En effet, les clients disposent désormais d’un large choix d’établissements pour placer leur argent et profiter des services bancaires les plus courants (virements, gestion, retraits, chéquier, prélèvements, épargne, crédit…). D’année en année, les banques en ligne ont étoffé leur offre de services et de produits bancaires et apparaissent désormais comme une véritable alternative aux banques traditionnelles.

Elles proposent donc un service de qualité et adapté aux besoins actuels tout en étant ultra-compétitive face aux banques traditionnelles. En effet, la dématérialisation de la gestion et la mise à disposition d’un service limité aux fonctionnalités essentielles au quotidien permet de réduire considérablement le coût du service bancaire facturé aux clients. S’il est possible de faire des économies sur son budget bancaire, l’obtention d’un compte bancaire entièrement gratuit va dépendre de vos besoins. 
 

L’absence de frais dans différentes banques

Les banques sans frais de tenue de compte

La quasi-totalité des banques traditionnelles facturent des frais de tenue de compte, à l’exception du Crédit Agricole (dans certaines caisses régionales) et le Crédit Coopératif. Pour trouver une banque sans frais de tenue de compte, il faut se tourner vers les banques en ligne qui sont nombreuses à ne pas facturer ce type de frais : Boursorama, Fortuneo, ING Bank, Hello Bank, BforBank. 

Les banques sans frais de gestion

Parmi les frais bancaires, les opérations courantes ne sont pas les plus importantes. En effet, dans la majorité des banques, les virements et les prélèvements sont gratuits. Cependant, d’autres opérations peuvent faire l’objet de frais : 

  • Assurance perte ou vol des moyens de paiement
  • Envoi de chéquier à domicile par recommandé
  • Emission de chèque de banque reçu en recommandé

 

Pour profiter d’une gratuité sur ces frais de gestion, vous pouvez notamment choisir Boursorama, ING ou bien Fortuneo. 

Les banques sans frais de carte bancaire

Pour profiter d’une carte bancaire gratuite, il est nécessaire d’aller vers une banque en ligne. En effet, ce type d’offre n’est proposée par aucune des banques traditionnelles du marché. Néanmoins, il faut savoir que l’obtention d’une carte bancaire gratuite se fait sous conditions. En fonction des établissements, les critères et les seuils sont variables : minimum de revenus, versement d’une somme minimum mensuellement, certain montant d’épargne…  Pour profiter d’une carte bancaire sans conditions à des frais particulièrement réduits, vous pouvez consulter les offres de Monabanq, ING ou bien Boursorama. Avant de choisir sa banque avec une carte bancaire gratuite, il convient également de s’intéresser aux éventuels frais liés aux retraits dans une autre banque et l’assurance de perte ou de vol. 

Les banques sans frais à l’étranger

Pour les voyages dans la zone euro, la grande majorité des banques ne facturent pas de frais de retrait ou de paiement. Cependant, dès lors que l’on dépasse les frontières de cette zone, des frais peuvent être appliqués sur vos opérations et ainsi représenter un budget particulièrement important. Sur ce point, les banques traditionnelles imposent des frais bien plus élevés que les banques en ligne. Pour trouver une banque sans aucun frais à l’étranger, il est possible de se tourner vers les néobanques qui proposent, pour certaines, une gratuité sur ces opérations. 
 

Les néobanques : la solution garantie sans frais ?

Si les banques en ligne sont particulièrement intéressantes pour réduire votre budget bancaire, il est difficile de réduire à zéro le montant de vos frais. Pour profiter d’une gratuité complète, il peut donc être intéressant de se diriger vers les néobanques comme N26 ou Revolut. Ces nouveaux établissements proposent des comptes bancaires gratuits sans frais de tenue de compte et avec une carte bancaire liée. Cependant, ces établissements ne disposent pas d’un service aussi fourni que les banques en ligne et se limitent généralement à la gestion de compte, au paiement et aux virements. Les retraits ou les paiements en devise sont également limités. 
 

Comment choisir la bonne banque ?

Comme on peut le voir, il est désormais possible de réduire considérablement ses frais bancaires en optant pour les banques en ligne. En effet, ces établissements sont en plein essor depuis plusieurs années et viennent concurrencer les banques traditionnelles avec un service de qualité à un tarif ultra-compétitif. 

Pour choisir la meilleure et réduire au maximum vos frais, il convient de connaître vos besoins bancaires. En fonction de votre recherche, vous pourrez donc opter pour l’établissement qui vous proposera un service adapté au mieux à vos habitudes et au prix le plus intéressant possible. Si certains frais restent incontournables (opérations hors zone euro, frais de découvert, frais pour émission de chèque sans provision…), il est possible de réduire de manière importante son budget bancaire, et ce, en s’orientant vers les banques en ligne les moins chères du marché : Boursorama, Monabanq, Hello Bank, ING. Pour trouver la bonne banque, n’hésitez donc pas à bien évaluer vos besoins et à comparer les différentes grilles tarifaires appliquées en fonction des établissements. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.