Comment comparer les banques en ligne ?

Alexis Guiot - publié le 03/10/2019 à 18:00

En évolution constante, le marché de la banque en ligne propose aujourd’hui de multiples offres. Face à cette multitude d’établissements bancaires, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir la banque la plus adaptée à sa situation. Afin de réaliser le bon choix, il est donc important de comparer les différentes offres du marché. Pour vous aider, plusieurs sites vous proposent de comparer gratuitement et en quelques clics les différentes banques en ligne du marché. Selon votre situation et vos besoins, vous pourrez donc facilement trouver la banque en ligne qui vous correspond. Afin d’être sûr de faire le bon choix, nous vous donnons ici tous les bons conseils pour comparer les banques en ligne. 
 

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Bien que les banques traditionnelles restent plus importantes sur le marché, les banques en ligne tendent à attirer de plus en plus de clients. En effet, grâce à une amélioration considérable de leurs services et des tarifs particulièrement attractifs, les banques en ligne viennent concurrencer les banques traditionnelles et sont aujourd’hui une alternative très intéressante. Grâce à la présence de multiples acteurs sur le marché, les offres proposées sont également de plus en plus avantageuses. Afin de trouver la meilleure offre en fonction de sa situation, il est nécessaire d’utiliser un comparatif de banque en ligne.  
 

Les critères pour bien choisir

Même si certaines banques en ligne sortent du lot (Boursorama, ING, Monabanq, Fortuneo, Hello Bank…), il n’existe pas de véritable meilleure banque en ligne. En effet, selon chaque client, les situations et les besoins ne sont pas les mêmes. De ce fait, le choix le plus intéressant de sa banque en ligne ne va pas être le même pour tous. Pour bien choisir son établissement bancaire, il est donc important de prendre en compte différents critères. 

Conditions d’ouverture de compte

Selon la stratégie adoptée par chaque banque en ligne, les conditions d’éligibilité ne sont pas les mêmes. En effet, chez certaines banques, il est nécessaire de justifier d’un certain niveau de revenus mensuels afin de pouvoir ouvrir un compte dans l’établissement en question. Ce critère fait partie des points importants à prendre en compte avant de pouvoir ouvrir un compte. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre compte en ligne, vous allez peut être privilégier une banque moins contraignante et n’imposant aucune conditions de revenus.

Tarifs des cartes bancaires

Si certaines banques en ligne affichent une gratuité de leur carte bancaire, cet avantage peut en fait être conditionné par certains critères. Parmi ces critères, pour bénéficier de la gratuité de la carte bancaire, on retrouve notamment le niveau de revenus ainsi qu’une obligation d’utilisation minimum au cours du mois. Les éventuels frais pour l’utilisation de la carte bancaire à l’étranger sont également à ne pas négliger. Avant de choisir votre banque en ligne, il est donc important de prendre en compte ces différents points afin d’éviter les mauvaises surprises et éviter les frais bancaires imprévus.

L’offre de service et de produits

Sur ce point, la comparaison entre les différentes banques en ligne va vous permettre d’étudier les diverses offres de produits et services bancaires proposés. Le catalogue de produits et de services proposés selon les établissements bancaires va jouer un rôle non négligeable dans votre choix.  Afin d’être les plus attractives possibles, ces établissements tendent aujourd’hui à développer leur gamme de produits : assurance-vie, crédit immobilier, crédit à la consommation, épargne, dépôt de chèques… Ainsi, selon vos besoins, vous allez pouvoir opter plus pour une banque que pour une autre.

Les primes d’ouverture et parrainage

Pour attirer les nouveaux clients, la majorité des banques en ligne ont fait le choix de proposer des offres de bienvenue ou de parrainage. En moyenne, les primes à l'ouverture tournent autour de 80 € et peuvent, dans certains cas, atteindre jusqu’à 150 €. Une différence de montant de prime qui peut avoir une influence dans le choix final de votre banque en ligne.
 

Une banque en ligne adaptée à sa situation

Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez choisir la banque qui est la plus adaptée et la plus avantageuse. Afin de se démarquer, les banques en ligne cherchent à proposer des offres à destination d’un certain type de clientèle : haut de gamme, sans revenu, étudiant, jeune, voyageur… En fonction de votre situation et de vos besoins, vous pourrez donc trouver un établissement vous proposant des services vous correspondant au mieux.

Utiliser un comparateur de banque en ligne est donc un point essentiel pour choisir l’établissement bancaire qui vous convient le mieux. Etant donné que chaque client a des besoins spécifiques, il n’existe donc pas une meilleure banque en ligne. Cela va dépendre de votre profil et de vos besoins. 
 

Faire jouer la concurrence pour bien choisir sa banque

Sur internet de nombreux sites détaillent les différentes offres bancaires proposées sur le marché. A partir de ces différents sites, vous pouvez comparer facilement les différentes banques en ligne et ainsi trouver celle qui vous propose l’offre la plus avantageuse pour votre profil et vos besoins. En faisant le choix de passer à la banque en ligne, vous pourrez réduire considérablement vos frais bancaires tout en profitant d’un service ajusté au mieux à votre situation. De par leurs services, les banques en ligne s’inscrivent dans la recherche de rapidité souhaitée par les consommateurs. Pour attirer les nouveaux clients, les établissements bancaires redoublent d’efforts afin de proposer l’offre la plus intéressante possible. 

Comparer et faire jouer la concurrence sont des étapes essentielles avant de faire votre choix de banque. En effet, d’une banque à l’autre, vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages et les conditions peuvent être plus ou moins adaptées à votre situation. Afin d’éviter les mauvaises surprises et de choisir un service bancaire efficace et correspondant à vos attentes, il est donc important de prendre votre temps et de comparer les différentes banques en ligne. Pour faire le bon choix de banque en ligne, ne négligez donc pas les conditions des offres proposées par les banques et leur adéquation avec vos besoins. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.