Comptabilité personnelle : les meilleurs logiciels gratuits

Marie Caillet - publié le 22/09/2020 à 09:00

Plus besoin d'ouvrir un registre pour faire ses comptes. En plus des applications de budget, vous pouvez trouver des logiciels gratuits pour vous aider à gérer facilement vos finances personnelles.

Dolibarr

Ce logiciel se présente comme un outil de gestion open source pour associations et entreprises, mais il convient tout autant pour gérer un budget personnel ou familial.

Vous y trouverez un tableur à moduler selon vos frais fixes et variables, mais aussi une fonction de rapprochement bancaire, de gestion de charges et de facturation. Fluide et facile à prendre en main, même lorsqu'on a peu de bases en comptabilité.

Grisbi

Malgré une interface un peu plus tristounette que son alter ego Microsoft Money (payant), Grisbi n'en est pas moins un logiciel gratuit très pratique. Il vous permet de paramétrer votre budget selon vos désirs mais aussi d'effectuer plusieurs opérations bancaires : transformer les frais de change en devises, créer un échéancier de paiement, effectuer un rapprochement bancaire ou encore faire un répertoire de contacts pour gérer plus facilement les débits et transactions entre particuliers.

HomeBank

Disponible sur Windows seulement, HomeBank est l'un des logiciels les plus faciles pour les débutants. Vous pouvez créer votre budget sur mesure, planifier des opérations à échéance précise et gérer de front plusieurs comptes bancaires. Il est également possible d'exporter des fichiers bancaires sous format CSV ou QIF.

Ergonomique, l'interface vous permet d'avoir une idée de vos finances en un coup d’œil grâce à des graphiques et des diagrammes.

JePilote

Un logiciel dont les nombreuses fonctionnalités permettent de gérer plusieurs budgets : le vôtre, celui de votre famille, la trésorerie d'une association ou encore votre activité non salariée.

Gratuite pendant 1 an (puis à 49 € l'année si reconduction), il dispose de toutes les options indispensables : possibilité d'organiser son tableur comptable sur mesure, importation des relevés bancaires, partage avec un autre gestionnaire autorisé... Le logiciel est certifié loi anti-fraude pour un usage en toute sécurité.

Excel et consorts

Si vous avez la suite Office et n'avez besoin que d'un tableau de comptabilité basique pour vos dépenses quotidiennes, vous pouvez tout à fait utiliser Excel ! Idem avec Google Sheets si vous disposez d'un compte Gmail. OpenOffice Calc, enfin, peut également faire l'affaire si vous disposez de cette suite bureautique gratuite.

Vous avez 2 options : paramétrer votre tableur de comptabilité vous-même, ou vous inspirer de modèles sur Internet. Il est possible de télécharger des tableaux de comptabilité : si vous souhaitez le faire, vérifiez toujours la fiabilité du site et recourez en priorité à des sites reconnus.

Compta familiale, personnelle, associative... Un logiciel de comptabilité peut vous faciliter la vie pour faire vos comptes plus rapidement et avec plus de fluidité. Disponibles en téléchargement gratuit, ces logiciels sont à installer sur Mac et PC pour suivre vos finances de façon fiable.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.