Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Cécile Ducommun - publié le 31/10/2019 à 23:23

Le Bitcoin est une monnaie ne dépendant d’aucune autorité centrale, utilisant un réseau entièrement décentralisé : le peer to peer (pair à pair). Radins.com vous explique l’origine de ce système de transfert et de vérification monétaire. 

Le Bitcoin : définition

Totalement immatériel, le Bitcoin est une alternative au paiement électronique en ligne. Cette monnaie virtuelle, qui comporte huit décimales, fonctionne via des logiciels qui permettent à ses utilisateurs de créer des adresses électroniques de paiement capables d’émettre ou bien de recevoir des Bitcoins. 

Le code du Bitcoin est Open Source, ce qui veut dire que chacun peut y participer. De ce fait, bien que cela puisse poser des soucis lors des mises à jour, c’est également ce qui rend si intéressante cette monnaie virtuelle prometteuse de nombreuses innovations dans le futur. 

Le Bitcoin est une monnaie entièrement immatérielle. Ainsi, la possession de cette monnaie ne peut s’exprimer que par des suites de lettres et de chiffres se trouvant dans un portefeuille. Chaque portefeuille est constitué d’adresses permettant de recevoir des Bitcoins. Il est possible de consulter la somme de Bitcoins détenue sur chaque portefeuille, en revanche, l’émission de Bitcoins nécessite forcément l’utilisation de la clé privée couplée à une clé publique servant d’adresse. Ces clés sont constituées d’une suite de lettres et de chiffres. 

Créée par Satoshi Nakamoto, cette monnaie s’autorégule grâce aux échanges effectués sur des places de marchés, des échanges visibles ce qui fait que l’anonymat de cette monnaie est relatif. Si vous possédez des Bitcoins liés à votre adresse publique, alors vous êtes identifiable. 

Le minage

Pour posséder des Bitcoins sur un compte, il vous soit passer par une plateforme de change permettant de convertir des devises classiques en Bitcoins, soit en avoir reçu de la part d’un détenteur de Bitcoins, ou bien en avoir gagné en participant aux contrôles collectifs de cette monnaie, une opération appelée le “minage”. Durant cette phase, les internautes alors appelés des mineurs effectuent des calculs mathématiques avec leur propre matériel informatique de manière à sécuriser le réseau Bitcoin. Pour ce travail, ils perçoivent une récompense d’environ 12,5 Bitcoins par bloc sécurisé. 

La chaîne de blocs  

La chaîne de blocs peut être comparée à une sorte de grand livre accessible par tous, sur lequel est inscrit l’ensemble du réseau Bitcoin. Ainsi, l’ensemble des transactions confirmées se trouvent inscrites dans cette grande chaîne.

De cette manière, les portefeuilles Bitcoin sont en capacité de calculer leurs soldes. Il est également possible de s’assurer que chaque nouvelle transaction de Bitcoins provient bien de l’émetteur du paiement. 

Les transactions en clés privées

Chaque portefeuille Bitcoin possède une information secrète qui signe chaque transaction. C’est ce qu’on appelle la clé privée, ou graine. La clé privée est la preuve mathématique que la transaction provient bien du portefeuille du propriétaire. Elle empêche également que soit modifiée la transaction après qu’elle ait été émise. Chaque transaction est confirmée par le réseau dans les 10 minutes suivant son émission, par le “minage”, procédé que nous avons expliqué plus haut. 

Comment débuter avec Bitcoin

Sachez que vous pouvez démarrer très facilement dans l’utilisation des Bitcoins, sans avoir besoin de comprendre l’ensemble des détails techniques. Ainsi, une fois que vous aurez installé sur votre smartphone ou votre ordinateur un portefeuille Bitcoin, celui-ci générera automatiquement votre première adresse Bitcoin. Par la suite, vous pourrez tout à fait en créer de nouvelles à chaque fois que vous en aurez besoin. Ces adresses vous permettront d’être payé en Bitcoin et vice-versa. 

De manière simplifiée, effectuer des transactions avec des Bitcoins est comparable à échanger des mails, à l’exception qu’une adresse Bitcoin ne peut être utilisée qu’une seule fois. 

Pour installer sur votre téléphone portable ou votre ordinateur un portefeuille Bitcoin, rendez-vous directement sur le site officiel de cette monnaie virtuelle. 

Les avantages du Bitcoin

Pour résumer, le Bitcoin offre de nombreux avantages. Le premier étant de rendre les paiements plus faciles et sécurisés sur internet. En ce sens, le Bitcoin offre des alternatives concrètes à d’anciens systèmes de paiement sur internet lourds et coûteux. De cette manière, il permet de rendre accessible le commerce en ligne dans les pays en voie de développement. 

Le Bitcoin permet également aux internautes d’échanger et de stocker de la monnaie de manière sécurisée sur un réseau ne pouvant ni être saisi ni être manipulé par aucun individu ou organisation. 

Cette monnaie est également libre de toute économie nationale ou influence politique. Elle traverse ainsi les nations, les cultures et les politiques pour offrir une valeur d’échange universelle au sein de laquelle la transparence est de mise, puisque toutes les transactions Bitcoin sont publiques. Toutefois, les propriétaires et destinataires de ces transactions demeurent inconnus.

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.