Quels sont les services uniquement chez les banques en ligne ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Apparues il y a près de 20 ans, les banques en ligne sont aujourd’hui de véritables concurrentes aux banques traditionnelles. Plus connectées, plus fluides et surtout moins chères, ces nouveaux établissements bancaires apparaissent comme en phase avec les modes de vie et de consommation actuels. En plein développement, ce secteur est composé de multiples acteurs parmi lesquels chaque profil de client peut trouver l’offre qui lui correspond au mieux. Afin de se démarquer des banques traditionnelles, les banques en ligne s’attachent à proposer des services innovants tout en garantissant une véritable qualité de son offre. Pour la gestion quotidienne de son argent, la banque en ligne et ses services connectés apparaissent comme un véritable atout. 
 

Les banques en ligne : une alternative de qualité

En développement constant, le marché des banques en ligne prend de plus en plus de poids sur le marché bancaire. En effet, réservées aux plus connaisseurs, les banques en ligne se sont peu à peu démocratisées et proposent désormais des offres adaptées aux besoins actuels. L’un des principaux atouts des banques en ligne repose sur leur grille tarifaire, bien plus avantageuse que les banques traditionnelles. Leur service entièrement dématérialisé leur permet de réduire leurs frais et ainsi d’afficher des tarifs particulièrement abordables. Pour convaincre une clientèle de plus en plus large, ces banques s’attachent à offrir un service adapté aux besoins de leurs clients qui souhaitent garder la main sur leur compte en permanence.
 

Les services des banques en ligne

Offres promotionnelles et parrainage

L’un des arguments pour séduire de nouveaux clients se base sur les offres d’ouverture de compte. En effet, la quasi-totalité des banques en ligne dispose d’offres de bienvenue avec une somme offerte pour l’ouverture d’un compte client. Variant de 80€ à 160€ en général, cette offre est un investissement consenti par ces établissements pour acquérir une nouvelle clientèle. Certaines banques en ligne disposent également d’offres de parrainage qui permettent à leurs nouveaux clients d’obtenir facilement un bonus supplémentaire.

Gestion dématérialisée des comptes

L’ère numérique actuelle permet aux banques en ligne d’être en phase avec les comportements actuels. Ultra-connectés, les clients souhaitent pouvoir accéder et gérer à tout moment leurs comptes. Proposant un service entièrement dématérialisé, la banque en ligne apparaît ainsi comme particulièrement adaptée pour répondre aux attentes des clients. A tout moment, les clients des banques peuvent ainsi piloter leurs comptes et réaliser diverses opérations facilement (virement, gestion des plafonds bancaires, édition de RIB, prélèvements automatiques…).

Ouverture de compte simplifiée

A la recherche d’un service fluide et efficace, les clients des banques en ligne souhaitent également souscrire à l’offre de leur choix rapidement. Afin de faciliter la souscription et l’ouverture de compte, toutes les démarches se font directement en ligne, en quelques minutes. La réalisation des démarches en ligne permet aux nouveaux clients de gagner du temps et d’éviter des procédures parfois complexes pour ouvrir un compte. 

Une recherche de l’innovation

Pour attirer les nouveaux clients, il est nécessaire pour ces banques en ligne d’apporter une plus-value et donc de proposer des services innovants. Parmi les différentes fonctionnalités innovantes des banques en ligne, on peut citer : 

  • Enregistrement des chèques par internet
  • Envoi de lettres d’informations électroniques
  • Programmation d’alertes e-mails/SMS pour les opérations bancaires
  • Personnalisation des plafonds d’achat
  • Echange avec un conseiller par chat ou visioconférence
     

Un rapprochement avec les banques traditionnelles

Économique et rapide, la solution de la banque en ligne est donc un choix particulièrement intéressant pour tous ces nouveaux clients connectés. Si les banques en ligne se démarquent des banques classiques sur la dématérialisation des services et de l’ouverture de compte, elles se rapprochent des banques plus traditionnelles au niveau de leur offre bancaire. En effet, afin de renforcer leur offre et de devenir une alternative sérieuse aux banques traditionnelles, les banques en ligne ont décidé d’étoffer leur offre et de proposer des produits bancaires similaires aux banques classiques. Désormais, les établissements en ligne proposent à leurs clients des produits d’investissements et offrent la possibilité de souscrire à un crédit directement en ligne.

En plus de proposer des produits bancaires plus “classiques”, les banques en ligne s’attachent à garantir un service client de qualité. L’expérience client est aujourd’hui un élément déterminant dans le choix de sa banque et les banques en ligne l’ont bien compris. Tout en gardant leur spécificité et leur service fluide et dématérialisé, les banques en ligne tendent à prendre exemple sur les banques traditionnelles afin de séduire une clientèle recherchant un service complet. 
 

Pourquoi opter pour la banque en ligne ?

Si l’aspect dématérialisé du service des banques pouvait être un frein pour certains clients, les banques en ligne ont fait le choix de développer leur service client afin de créer une véritable relation de proximité avec leurs clients. Pour devenir une véritable alternative aux banques traditionnelles, elles ont également développé leur offre bancaire et proposent aujourd’hui des produits d’épargne et de crédit adaptés pour tous les projets de leurs clients. En plus de ce renforcement de son offre et de son service, les banques en ligne ont conservé ce qui fait leur différence avec les banques traditionnelles, c’est-à-dire leur fluidité et leur compétitivité au niveau tarifaire. En proposant ce type d’offre, les banques en ligne captent une clientèle de plus en plus importante qui peut profiter d’un accès à tout moment à leur compte, et ce, tout en réduisant leur budget bancaire.
 

Comment choisir sa banque en ligne ?

Si les différences avec les banques traditionnelles sont notables, il peut s’avérer plus compliqué de choisir où ouvrir son compte bancaire en ligne. Néanmoins, on peut également relever des différences importantes entre les banques en ligne. En effet, selon les profils et les besoins, certains établissements en ligne sont plus ou moins adaptés. Pour faire votre choix, vous pouvez donc vous intéresser à différents critères : grille tarifaire, offre de produits bancaires, service client, services disponibles… Pour comparer facilement et trouver la banque en ligne la plus intéressante pour votre profil, vous pouvez utiliser un comparateur sur internet et ouvrir votre compte en quelques clics. En faisant le choix d’une banque en ligne, vous pourrez profiter d’un service dématérialisé fluide, efficace et particulièrement économique. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.