Mariage : faut-il ouvrir un compte joint ou des comptes bancaires séparés ?

Anne-Sophie O - publié le 05/06/2020 à 14:30

Aujourd’hui, de nombreux couples mariés ouvrent à la fois un compte joint et des comptes bancaires séparés. Une solution pratique, mais relativement couteuse. Quelles sont les meilleures alternatives possibles ? Voici quelques conseils pour vous aider choisir l’option la plus adaptée.

Garder chacun des comptes séparés

Dans la vie de couple, la question de la gestion du budget est un enjeu très important. A l’origine, chacun détient généralement son compte. Par la suite, certains couples décident de conserver ce mode de fonctionnement pour que le contrôle des dépenses reste simple et parfaitement sûr. Cette option évite en effet que chacun engage une dépense importante au même moment, sans se concerter. De plus, ici, chacun maîtrise totalement les mouvements financiers de son compte bancaire et n’est pas tenu comme responsable si le compte bancaire de l’autre est en anomalie. Ce choix sera donc préféré de ceux qui tiennent à garder leur totale autonomie !

A noter : si le couple se sépare, pas besoin de fermer de compte ou de changer la domiciliation des factures.

Retrouvez toutes les infos à connaître sur les comptes courants. 

Comptes séparés et frais bancaires

Certes, choisir l’option des comptes séparés apporte une réelle liberté de gestion. Mais cette liberté a un prix : chaque compte entraine en effet des frais bancaires ! Et même lorsqu’ils sont ouverts au sein de la même banque, leur prix reste généralement le même. Disposer de comptes séparés coûte donc plus cher que de posséder un compte joint.

A noter : si vous choisissez l’alternative du compte joint, sachez qu’en général les banques octroient une réduction sur la deuxième carte bancaire adossée à ce compte.

Ne manquez pas les secrets pour bien gérer son compte bancaire. 

Compte joint et compte séparés : une solution qui a un coût !

Aujourd’hui, de nombreux jeunes actifs en couple choisissent d’ouvrir un compte joint en plus de deux comptes bancaires séparés. Le compte joint est généralement utilisé pour les factures et les comptes séparés pour les dépenses individuelles du quotidien. Mais procéder de cette façon a un coût : plus vous détiendrez de comptes et plus vos frais de gestion s’élèveront ! Par ailleurs, veillez à faire en sorte que tous vos comptes soient bien actifs. Si ce n’est pas le cas, la banque pourra décider de le clôturer.

Multiplication des comptes : une tendance actuelle

Actuellement, les couples ont clairement tendance à choisir de multiplier les comptes. Si autrefois, seul le chef de famille travaillait et s’occupait des charges de la famille. Aujourd’hui, le contexte n’est plus du tout le même et les deux membres du couple contribuent à financer les dépenses !Néanmoins, même aujourd’hui, le compte joint garde toute son utilité, notamment pour le règlement des factures mensuelles. Via ce système, plus besoin de se demander chaque mois qui va payer chaque dépense. On le détermine une fois pour toutes, via le compte joint ! De plus, l’option du compte joint présente également l’avantage d’offrir une vision globale de ces charges partagées et permet de les gérer de manière plus souple.

A noter : lorsque le compte joint est le seul compte du couple, les frais bancaires sont sensiblement limités !

La question de la responsabilité des conjoints

Avec un compte joint, les co-titulaires sont solidaires lors d’éventuels incidents sur le compte et de leurs éventuelles conséquences sur les autres comptes personnels ou d’épargne. Ainsi, par exemple, si le compte joint est à découvert, la banque a alors la possibilité de se retourner contre chaque co-titulaire pour lui demander de combler le solde débiteur. Pour éviter ce type de désagréments, choisissez de préférence un compte joint à signature conjointe, plutôt qu’à signature séparée car ici, chaque opération devra être signée par les deux co-titulaires.

Dans le contexte actuel où les couples ont tendance à conserver leurs comptes bancaires séparés, les comptes joints gardent toutefois leur utilité. Pour éviter toute mauvaise surprise sur ce compte joint, pensez à la solution des comptes à signature conjointe. Ainsi vous aurez toutes les chances de bien maîtriser votre budget !

Retrouvez tous nos conseils pour bien gérer votre argent. 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.