Tout savoir sur les retraits dans une banque en ligne

Cécile Ducommun - publié le 30/09/2019 à 23:30

Les banques en ligne et banques mobiles sont de plus en plus prisées par les Français, fédérant toujours plus de clients. De nouveaux établissements bancaires entièrement dématérialisés voient d’ailleurs régulièrement le jour, avec des offres de plus en plus alléchantes. 

Ainsi, les différents moyens de paiement fournis par ces banques sont bien souvent gratuits. Quant aux frais de gestion de compte, ils sont jusqu’à trois fois moins élevés que ceux pratiqués par les banques classiques. Mais qu’en est-il des retraits d’argent ? Peut-on retirer des espèces lorsque l’on est client d’une banque en ligne ? Radins.com fait le point. 

Peut-on effectuer des retraits dans une banque en ligne ?

Les retraits d’argent liquide auprès des banques classiques se font très facilement et tous les clients savent d’ailleurs comment faire. Ces derniers disposent d’un certain nombre de retraits pouvant être effectués gratuitement chaque mois. Si le plafond de retrait est dépassé, alors des frais peuvent être appliqués, de l’ordre d’environ 1 euro par retrait d’argent supplémentaire. Pour essayer d’éviter ces frais, le client doit alors trouver si possible un distributeur de sa propre banque. Une démarche relativement simple, que l’on pourrait croire plus compliquée en ce qui concerne les retraits d’argent dans les banques en ligne. En réalité, retirer de l’argent dans une agence dématérialisée n’est pas plus compliqué !
 

Auprès de quel guichet peut-on retirer de l’argent ?

Peu importe la banque en ligne dont vous dépendez, vous pouvez tout à fait retirer de l’argent où vous le souhaitez. Les banques en ligne, qui ne disposent pas de distributeurs d’argent à leur nom, permettent tout de même à leurs clients de retirer de l’argent où ils le souhaitent. Le consommateur n’est donc pas dans l’obligation de rechercher à tout prix un distributeur du nom de sa banque afin d’être en mesure de retirer des espèces comme bon lui semble. Les retraits d’argent pour les clients des banques en ligne se font donc très facilement, aussi simplement que pour les détenteurs de comptes dans les banques traditionnelles, et ce, quelle que soit la banque en ligne.
 

Des frais sont-ils appliqués lors des retraits d’argent ?

Deuxième bonne nouvelle : aucun frais n’est appliqué lors d’un retrait d’argent dans une banque en ligne, là encore quelle que soit l’agence. De plus, cette opération totalement gratuite est sans limite de retraits. Les clients des banques en ligne peuvent donc retirer des espèces auprès des distributeurs automatiques de toutes les banques qu’ils souhaitent.

La seule exception à cette règle concerne la banque Eko, qui n’est pas un établissement bancaire entièrement dématérialisé. En effet, chez Eko, le client peut effectuer jusqu’à 5 retraits gratuits par mois avant de devoir s’acquitter de 1 euro de frais par retrait supplémentaire. 
 

Des plafonds s’appliquent-ils lors des retraits d’espèces ?

Comme expliqué précédemment, retirer de l’argent pour un client d’une banque en ligne est donc une opération très simple à réaliser. Une question demeure : des plafonds de retraits à ne pas dépasser s’appliquent-ils ? La réponse est plus problématique puisque cette fois-ci, les plafonds diffèrent tout d’abord en fonction de la banque en ligne, mais également des revenus du client et de la carte bancaire qui lui a été accordée. En effet, le client d’une banque en ligne qui possède une carte de paiement haut de gamme disposera d’un plafond de retrait plus élevé qu’un client doté d’une carte Visa classique. 

En ce qui concerne les plafonds de retrait d’espèces pour les clients de banque en ligne, Radins.com vous invite donc à vous renseigner en amont auprès des banques en ligne car toutes n’appliquent pas les mêmes plafonds. À savoir qu’il est toutefois possible, pour les clients de la plupart des banques en ligne, de modifier eux-mêmes leurs plafonds de retrait depuis leur application bancaire, de manière très facile. En cas de dépenses inhabituellement importantes, il est donc possible d’adapter ses plafonds de retrait pour ne pas se retrouver coincé. 

Comment retirer une importante somme d’argent ?

Comme expliqué précédemment, il est donc tout à fait possible de retirer une importante somme d’argent auprès d’une banque en ligne. La démarche est alors simple : vérifier ses plafonds de retrait et si cela ne suffit pas, augmenter temporairement ses plafonds directement depuis l’application bancaire de sa banque ou bien en contactant un conseiller. 

À savoir qu’il est toutefois possible, pour les clients de la plupart des banques en ligne, de modifier eux-mêmes leurs plafonds de retrait depuis leur application bancaire, de manière très facile. Ces demandes urgentes d’augmentation de plafonds peuvent toutefois être facturées, en moyenne 25 euros. 

En conclusion, il est tout à fait possible de retirer des espèces auprès des banques en ligne, quelle que soit celle pour laquelle vous avez opté. Il vous suffit de vous tourner vers n’importe quel distributeur d’argent. Les retraits sont gratuits et illimités pour la plupart des agences bancaires en ligne, mais certains plafonds sont à respecter, lesquels diffèrent en fonction des agences et des cartes de paiement. Mais ces plafonds peuvent tout à fait être modifiés de manière temporaire en cas de demandes de retraits plus importants. 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.