6 conseils pour ne pas se ruiner à Noël

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Synonyme de joie et de réconfort, Noël constitue aussi LA source de tentation de l'année... Entre les cadeaux, le repas, la décoration et les petits à-côtés, si nous n'y prêtons pas attention, notre portefeuille peut rapidement en pâtir. Quelles solutions pour dépenser moins en cette période de fêtes ? Nous levons le voile pour vous !

1 - Ne voyez pas trop grand pour le repas

Lorsque nous recevons, nous avons toujours tendance à cuisiner pour un régiment. Ceci se vérifie en particulier à Noël. Alors certes, il est possible de finir les restes les jours qui suivent, mais vous voudrez sans doute, comme tous les ans, éviter la crise de foie !Conseil : bien doser pour ne pas gaspillerL’apéritif ou l’entrée, comme leur nom l’indique, doivent faire office de mise en bouche. En tout et pour tout, tablez sur 150 g maximum de marchandise par personne. Pour le plat principal, prévoyez 150 à 200 g de poisson ou de viande et environ 100 g pour l’accompagnement (féculents, légumes...). Avec ceci, vos convives devraient avoir encore un peu de place pour le fromage et le dessert ! Ici, comptez respectivement 50 et 120 g. Enfin, s’il y a des enfants, pensez à réduire les proportions.

2 - Ne tardez pas trop à faire vos achats

Denrées périssables mises à part (foie gras, saumon...), nous vous conseillons de commencer à faire vos emplettes début novembre. Cela vous permettra d’étaler vos dépenses et d’éviter à votre compte en banque de voir rouge ! Qui plus est, il n’est pas rare que les commerçants profitent de l’approche des fêtes pour augmenter leurs prix. Une seconde bonne raison de s’y prendre à l’avance !À noter : pensez aussi à vos billets de transportSi vous devez prendre le train ou l’avion, nous vous recommandons d’acheter vos billets plusieurs mois à l’avance. Car plus vous réservez tôt, moins vous paierez cher ! Autre petit conseil : souscrivez aux alertes tarifs pour dénicher les meilleurs bons plans.

3 - Préférez les achats en ligne

Sur le web, vous trouverez absolument tout ce que vous souhaitez, à prix concurrentiel. Certes, c’est moins féerique que de faire son shopping au beau milieu des illuminations, mais rien ne vous empêche d’aller vous promener ensuite... sans nécessairement succomber à la tentation !Bon à savoir : et si tel était le cas...... n’oubliez pas d’utiliser vos cartes de fidélité ! En période de fêtes, elles peuvent donner accès à des ventes privées, débouchant sur des ristournes intéressantes.

4 - Traquez les codes promo et cashbacks

Ils sont légion sur Internet, et n’attendent qu’à être activés ! À certaines périodes de l’année, comme par exemple durant le Black Friday, qui se déroule pile 1 mois avant Noël, il n’est pas rare que les codes promo et cashbacks soient boostés sur certains sites. Pourquoi s’en priver ?Conseil : abonnez-vous !En souscrivant à la newsletter des plates-formes de cashback, vous êtes certain de ne rien louper des meilleures offres.

5 - Faites dans la simplicité

Surprendre, oui, mais pas forcément avec des cadeaux hors de prix... Parfois, un cadeau home made ou symbolique, qui remémore des instants passés avec la personne, suffit à toucher au cœur. Faire plaisir, voilà ce qui importe. On ne vous aimera pas plus sous prétexte que vous y avez mis le prix, et inversement !

6 - Parcourez les brocantes ou vide-greniers pour la déco

Pour changer de déco sans se ruiner, rien de tel que de chiner ! Vous pourrez de plus dénicher des pièces originales, que vos hôtes ne manqueront pas de remarquer. Et si vous n’avez pas tous vos dimanches à consacrer à cette activité, sachez que les brocantes et vide-greniers existent aussi en version web !Grâce à ces astuces, vous verrez la différence, surtout si vous les mettez bout à bout. Pour terminer, fixez-vous un budget réaliste, qui reflète vos capacités financières. Avec tout cela, vous ne pourrez que célébrer Noël l’esprit léger !

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.