Banques en ligne : quelles différences avec les banques traditionnelles ?

Alexis Guiot - publié le 03/10/2019 à 18:00

Depuis plusieurs années déjà, le secteur bancaire est en pleine transformation et de nouveaux acteurs viennent concurrencer les banques historiques. Cette nouvelle offre bancaire est apparue grâce à la révolution numérique et l’émergence des banques en ligne. Chaque année, ces établissements prennent de plus en plus d’ampleur et séduisent de nouveaux clients avec des tarifs très compétitifs et une offre de produits bancaires de qualité, qui se rapproche des produits des banques traditionnelles. Selon les situations de chaque client, le choix de sa banque peut varier. Dans ce guide, nous vous présentons les différences entre les banques traditionnelles et celles en ligne, et les raisons qui poussent à choisir les banques en ligne.
 

La montée en puissance des banques en ligne

Afin d’être une alternative intéressante aux banques traditionnelles, les banques en ligne ont fortement étoffé leur offre de produits bancaires et ont également amélioré leur service client. Même si les banques traditionnelles restent plus importantes sur le marché bancaire, les banques en ligne tendent à prendre de l’ampleur et voient leur nombre de clients augmenter chaque année. Fin 2018, le nombre de clients dans les principales banques en ligne était : 

  • Boursorama : 1,7 million
  • ING : 1 million
  • Fortuneo : 450 000
  • Hello Bank : 430 000
  • Monabanq : 320 000
  • B for Bank : 225 000

Bien que tous les clients des banques en ligne ne domicilent pas nécessairement leurs revenus dans ces banques, ces chiffres en constante hausse révèlent un véritable intérêt pour les banques en ligne et le fait qu’elles sont désormais un choix particulièrement intéressant. 
 

Les différences avec les banques traditionnelles

Les tarifs

Les frais bancaires sont sans doute l’un des points où la différence est la plus importante entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. En effet, ce type d'établissements bancaires axe principalement sa stratégie sur des tarifs très accessibles. Même si des frais sont toujours prélevés par les banques en ligne, les économies par rapport aux banques traditionnelles sont considérables. Permettant de payer le prix le plus juste possible, les banques en ligne séduisent ainsi de nombreux clients. 

Le service client

Autrefois défaut des banques en ligne, le service client est aujourd’hui un atout pour ces établissements. En effet, afin de répondre aux besoins d’accompagnement des clients, les banques en ligne ont amélioré sensiblement leur service client de façon à offrir un service sur-mesure à chacun. Pour garantir un service client de qualité, les banques en ligne proposent ainsi une grande amplitude horaire quant à la disponibilité de leurs conseillers. 

En plus d’offrir une disponibilité des conseillers plus importante que dans les banques traditionnelles, les établissements en ligne mettent à disposition plusieurs canaux de communication. En effet, afin de s’adapter aux nouvelles technologies et habitudes des clients, les conseillers des banques en ligne sont joignables sur différentes plateformes : mail, chat, téléphone. Cette disponibilité permet d’obtenir une réponse rapide et claire, sans avoir à attendre un rendez-vous avec son banquier. 

L’offre de produits bancaires

Sur ce point, les banques classiques ont toujours l’avantage. L’offre de produits et services bancaires plus importante chez les banques classiques s’explique par le fait que les banques en ligne privilégient les services courants afin de réduire au maximum les frais pour leurs clients. Cependant, afin de devenir des concurrents solides aux banques traditionnelles, les établissements en ligne s’attachent aujourd’hui à développer leur offre bancaire et à proposer des produits de très bonne qualité. En effet, parmi les différents produits, les emprunts sont à des taux particulièrement intéressants. Même si l’offre bancaire n’est pas égale à celle des banques traditionnelles, les produits proposés par les banques en ligne sont particulièrement intéressants et peuvent répondre à vos besoins les plus courants et à vos projets futurs.

Les conditions d’ouverture de compte

Contrairement aux banques traditionnelles, l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne peut être soumise à certaines conditions. En fonction des établissements, il est nécessaire de justifier d’un certain niveau de revenus. Ce niveau de revenus peut également jouer sur le type de carte bancaire auquel vous pouvez avoir accès. Du fait de la présence de différents acteurs sur le marché, vous pourrez trouver une banque au sein de laquelle vous pourrez profiter de services de qualité, et ce, quel que soit votre niveau de revenus. 

Une utilisation sur-mesure

L’objectif de la banque en ligne est de rendre plus simple l’utilisation des services bancaires et de proposer uniquement les services les plus courants et utiles. Cet objectif répond aux besoins et habitudes des consommateurs qui recherchent la rapidité et l’efficacité pour les services de leur banque. La banque en ligne permet également de faciliter la gestion à distance et de simplifier de nombreuses formalités (ouverture de compte, demande de crédit…). La banque en ligne permet ainsi de garder la main en permanence sur son budget et de suivre précisément l’évolution de ses comptes. 

La sécurité 

Etant donné que la plupart des banques en ligne sont des filiales des banques traditionnelles, cela vous garantit du bon niveau de sécurité pour vos comptes en ligne. En effet, les groupes bancaires s’attachent à garantir un niveau de garanties au moins égal à celui des banques traditionnelles. Quelle que soit votre banque, il est nécessaire d’être vigilant quant à la sécurité de votre connexion à votre espace client et de vérifier la légitimité des mails reçus. Sur le point de la sécurité, il n’existe donc pas de différences entre les banques en ligne et celles traditionnelles. 
 

Les éléments pour choisir votre banque en ligne

Choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle, c’est faire le choix de la rapidité et d’un accès différent aux services bancaires. Afin de déterminer si la banque en ligne est faite pour vous, plusieurs points vont rentrer en compte : 

  • L’importance d’avoir un conseiller bancaire et la nécessité d’aller en agence
  • Définition de vos besoins et des services que vous souhaitez
  • Budget prévu pour le service bancaire
  • Quelle est la qualité du service client
  • Simplicité de l’application pour la gestion de vos comptes

Ces différents éléments vont vous permettre d’évaluer précisément vos besoins et de savoir quel type de banque est le plus adapté à votre situation et vos besoins. Pour choisir au mieux votre banque en ligne, pensez également à utiliser un comparateur afin de mettre en concurrence les différentes offres et ainsi sélectionnez la plus intéressante et la plus adaptée. 
 

L’apparition d’une troisième catégorie de banque : néo-banques

Récemment, de nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur le marché bancaire : les néo-banques (N26, Revolut, Nickel…). S’inscrivant dans la lignée de banques en ligne, les néo-banques se différencient par un service totalement dématérialisé et disponible uniquement par une application mobile. Si les outils de gestion sont similaires, la différence entre les néobanques et les banques en ligne se fait notamment sur l’offre de produits bancaires et les différents services. Ces nouveaux acteurs cherchent donc à répondre à d’autres besoins clients. En effet, la clientèle visée est une clientèle n’ayant besoin que des services les plus courants sans avoir besoin d’emprunt ou de produits d’épargne. Encore peu connue, cette catégorie d’acteurs émerge peu à peu et pourrait devenir un concurrent des banques traditionnelles et des banques en ligne à l’avenir. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.