Les offres de bienvenue et les cadeaux de parrainage dans les banques en ligne ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Pour attirer les nouveaux clients, les banques en ligne ont adopté une stratégie d'acquisition de clients en offrant des primes à l’ouverture ou bien par un principe de parrainage. Ces offres sont aujourd’hui proposées par toutes les banques en ligne du marché mais leurs modalités peuvent varier d’un établissement à l’autre. Pour bénéficier de ces primes, plusieurs conditions sont à respecter et peuvent parfois être contraignantes. Avant de choisir votre banque en ligne, il est donc essentiel de s’informer sur les modalités d’obtention des primes.
 

Les différentes primes des banques en ligne

Les offres de bienvenue

Ce type d’offre est le plus courant chez les banques en ligne. Avec des primes à l’ouverture d’un compte pouvant aller de 80 à 160 €, les offres de bienvenue sont celles qui attirent le plus les nouveaux du fait qu’elles sont facilement accessibles. Que ce soit pour l’ouverture d’un compte courant ou d’un compte épargne, les banques en ligne versent directement une somme correspondant à son offre de bienvenue. Actuellement, sur le marché de la banque en ligne, les offres de bienvenue sont celles qui sont les plus utilisées pour séduire les nouveaux clients. 

Les offres de parrainage

Une alternative aux offres de bienvenue s’est développé et repose sur le principe du parrainage. A partir de leur espace personnel, les clients des banques en ligne peuvent accéder à un code de parrainage ou envoyer un lien par mail aux personnes qu’ils souhaitent parrainer. En l’échange de ce parrainage, le client reçoit donc une prime de la part de la banque en ligne. Ce système bénéfique aux clients, l’est également pour les banques puisqu’elles peuvent réduire leurs coûts de prospection et voir arriver de nouveaux clients directement grâce à la recommandation faite par leurs clients actuels. Cette méthode commerciale apparaît comme particulièrement intéressante pour les banques en ligne qui voient donc leur réputation être améliorée facilement, et ce, sans que l’investissement financier ne soit trop important. 
 

Les conditions pour bénéficier de ces offres

Les primes à l’ouverture 

Si en apparence il est simple d’ouvrir un compte dans une banque en ligne et ainsi de bénéficier de la prime à l’ouverture, il est important de s’intéresser aux conditions d’attribution de cette prime. En effet, selon les établissements, certaines conditions peuvent être imposées :

  • Domiciliation des revenus
  • Dépôt d’une somme minimum sur le compte (300 € en moyenne)
  • Conservation de la prime sur le compte pendant au moins 6 voire 12 mois

 

Ces modalités qui peuvent varier selon les établissements apparaissent comme nécessaires pour éviter d’éventuels abus des clients qui pourraient ouvrir des comptes dans plusieurs banques afin de bénéficier des primes de bienvenue de chacune. Avant de choisir la banque en ligne dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte bancaire, prenez donc le temps de vous intéresser de près aux conditions d’attribution des primes d’ouverture. 

Le système de parrainage

Le principe de parrainage, proposé par la quasi-totalité des banques en ligne est donc une stratégie commerciale particulièrement efficace pour attirer de nouveaux clients facilement et fidéliser les clients déjà présents. Selon les établissements bancaires, les conditions qui encadrent ce système peuvent être les suivantes : 

  • Le filleul ne doit pas être déjà client de la banque, et ce, quel que soit le produit bancaire
  • Un nombre maximal de parrainages est fixé par an (en général 10 filleuls par an)
  • Un montant maximum de gains par an obtenu grâce au système de parrainage peut être fixé
  • Être une personne physique et majeure, être domicilié et résident fiscal en France
  • Le filleul doit conserver son compte bancaire pendant une durée minimale d’une année

 

En plus de l’application de ces différentes modalités, il est nécessaire que le filleul respecte les conditions d’ouverture de compte et notamment la justification d’un revenu minimum, généralement demandée par les établissements en ligne.
 

Les offres des banques en ligne : un véritable argument de vente

Proposant un service adapté aux besoins actuels et des tarifs particulièrement compétitifs, les banques en ligne viennent concurrencer fortement les banques traditionnelles. En plus de ces différents éléments, ces établissements proposent des offres promotionnelles afin de se démarquer des banques classiques. Un point qui séduit de plus en plus aujourd’hui du fait que les sommes offertes sont conséquentes. Actuellement, sur le marché de la banque, les principaux acteurs disposent d’offres particulièrement intéressantes. Afin de choisir entre Boursorama, ING, Monabanq, Hello Bank, BforBank ou bien Fortuneo, il convient de comparer les conditions et les modalités d’obtention des différentes primes proposées.
 

Comment comparer les primes des banques en ligne ?

Grâce aux comparateurs en ligne, il est particulièrement simple de comparer les différentes offres proposées par les établissements du marché. Autant pour les primes d’ouverture que pour les systèmes de parrainage, plusieurs éléments vont donc entrer en ligne de compte : 

  • Domiciliation des revenus nécessaire
  • Montant de l’offre
  • Plafonds de gains
  • Obligation de conservation du compte
  • Durée de l’offre
  • Démarches pour obtenir les primes

 

Au cours de l’année, les offres promotionnelles proposées par les banques en ligne peuvent fortement évoluer. Avant de sélectionner l’offre à laquelle vous allez souscrire, il convient donc de suivre l’évolution des offres proposées afin de choisir la plus intéressante et la plus bénéfique pour votre situation.
 

Les offres de bienvenue et les cadeaux de parrainage : un atout pour les banques

Étant également bénéfiques pour les banques, de nouvelles offres sont en permanence proposées par tous les acteurs de ce secteur. La mise en place de ce type de stratégie a permis aux banques en ligne de se démarquer des banques traditionnelles. En effet, grâce aux primes offertes, elles séduisent une clientèle de plus en plus large. Si les primes à l’ouverture sont des arguments de vente particulièrement efficaces, le principe du parrainage est également avantageux du fait qu’il permet à ces établissements de réduire leur coût d’acquisition de clientèle tout en améliorant leur réputation facilement. Afin de sélectionner la banque en ligne avec la meilleure offre promotionnelle, il convient de suivre l’évolution des primes proposées au cours de l’année et de sélectionner la plus intéressante et la moins contraignante pour vous. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.