Les frais bancaires à l'étranger avec une banque en ligne

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Lorsque vous quittez le territoire national, vos paiements et retraits à l’étranger sont généralement accompagnés d’importants frais bancaires. En effet, à l’extérieur de la zone euro, les banques appliquent des frais supplémentaires qui peuvent rapidement être conséquents. Pour éviter de se retrouver avec une facture importante en rentrant de vacances, il convient donc de s’intéresser aux frais appliqués par votre banque. Afin de les réduire au maximum, les banques en ligne proposent aujourd’hui une tarification particulièrement avantageuse. Avant de partir en voyage, n’hésitez donc pas à comparer les différents tarifs proposés par les organismes bancaires et choisissez la carte bancaire la plus adaptée. 
 

A quoi correspondent les frais bancaires à l’étranger ?

Si vous partez en voyage dans la zone euro, vous n’avez pas à vous inquiéter des frais bancaires puisque les tarifs appliqués par les banques sont les mêmes qu’en France. Dès lors que vous dépassez les frontières de la zone euro, c’est à ce moment que la facture peut augmenter. En effet, pour les différentes opérations bancaires réalisées à l’étranger, les banques facturent des frais conséquents sur les opérations de retrait et de paiement. En général pour toutes les opérations, des frais fixes sont appliqués auxquels s’ajoutent un pourcentage de la somme retirée ou dépensée. Pour les limiter, un plafond de frais par opération est couramment appliqué. D’un établissement bancaire à l’autre, les frais peuvent fortement varier, et plus particulièrement entre les banques traditionnelles et celles en ligne. 
 

Les banques en ligne : les plus compétitives

Dans un monde ultra-connecté et dans lequel les déplacements sont de plus en plus réguliers, les banques en ligne ont donc décidé d’adapter leur offre. Face aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent des offres bien mieux adaptées pour accompagner leurs clients à travers le monde. En effet, les banques traditionnelles appliquent une commission fixe pour chaque opération et un pourcentage de frais supplémentaires en fonction du montant retiré ou dépensé. Dans les banques en ligne, seule la commission en pourcentage est généralement appliquée. Un point qui permet de réaliser des économies non-négligeables sur les frais bancaires à l’étranger. Sur le marché de la banque en ligne, plusieurs acteurs se distinguent : Boursorama, Max, Monabanq, Hello Bank. Pour les voyageurs réguliers, plusieurs acteurs de ce secteur proposent même des cartes sans aucun frais bancaires à l’étranger.
 

Comment limiter ses frais bancaires à l’étranger ?

Si votre banque en ligne applique des frais bancaires, certains gestes vous permettent de réduire votre facture bancaire lors de votre séjour à l’étranger. 

Changer des devises en amont

C’est l’un des meilleurs moyens pour réduire ses frais bancaires. En effet, en commandant des devises avant votre voyage vous pourrez bénéficier d’un taux de change plus intéressant. Attention cependant avec les banques en ligne puisque les devises sont livrées à domicile et ce service peut avoir un coût important. Selon les cas, il peut être plus intéressant de changer des devises directement à l’aéroport.

Retirer des montants importants

Afin de limiter les commissions, l’une des solutions sur place est de réaliser des retraits importants. En effet, étant donné que des frais sont appliqués sur chaque opération, réaliser un nombre limité de retraits d’argent va vous permettre de limiter les frais. Dans la mesure du possible, il convient de retirer des sommes importantes afin de ne pas multiplier les retraits et donc les commissions qui vont avec. 

Paiements avec une carte sans frais

Pour limiter les frais bancaires à l’étranger, certains établissements proposent aujourd’hui des offres conçues spécialement pour répondre aux besoins de leurs clients les plus voyageurs. De ce fait, il est possible d’obtenir une carte sans commissions bancaires sur les opérations à l’étranger. A côté de ces offres spécialement conçues pour vos opérations à l’étranger, il existe la solution des cartes prépayées. Ce type de cartes bancaires rechargeables apparaît comme une alternative intéressante pour séjourner à l’étranger et ainsi éviter les frais bancaires excessifs.
 

Comment choisir sa banque pour l’étranger ?

Avant de partir en voyage, il est donc essentiel de consulter la grille tarifaire de sa banque afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour. Sur ce type de frais, les banques en ligne sont bien plus compétitives que les banques traditionnelles qui appliquent toujours d’importantes commissions. Afin de choisir l’offre la plus avantageuse possible, il convient donc d’utiliser un comparateur de frais bancaires à l’étranger dans les banques en ligne. Sur internet, vous avez la possibilité de comparer rapidement les différentes offres de façon à choisir la banque en ligne qui vous accompagnera à travers le monde.

Sur le marché bancaire, de nouveaux acteurs bancaires sont récemment apparues : les néobanques. Ce nouveau type d’établissements bancaires propose également des offres adaptées à un style de vie plus nomade avec des cartes sans frais bancaires à l’étranger. Parmi les principales néobanques, on retrouve notamment N26, Revolut ou Nickel. Ces nouvelles banques mobiles peuvent donc être particulièrement intéressantes pour vous déplacer à l’étranger et éviter les commissions pour vos opérations bancaires à l’étranger. 
 

Optimiser vos frais bancaires à l’étranger : que retenir ?

Les frais bancaires à l’étranger sont un point que beaucoup de personnes oublient de prendre en compte avant de partir. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, plusieurs techniques peuvent vous permettre de réduire vos frais : 

  • Partir avec des devises ou changer à l’aéroport où les taux de change sont moins élevés
  • Réduire son nombre de retraits
  • Retirer des sommes importantes
  • Faire attention aux surcharges locales lors des retraits

 

Selon les banques et l’offre bancaire, il est également possible de réduire considérablement le coût de vos frais à l’étranger. C’est le cas avec les banques en ligne qui proposent aujourd’hui des offres spécialement dédiées aux voyageurs. Chez certains établissements en ligne, il est également possible d’obtenir une carte de paiement et de retrait sans aucun frais à l’étranger. Pour sélectionner la meilleur banque, il est essentiel de comparer au mieux les multiples offres sur le marché. Dans le cas où votre banque en ligne applique des frais bancaires à l’étranger, pensez à adopter le bon comportement afin de réduire au maximum ces frais. 
 

Tous les guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.