3 bonnes raisons de faire un rachat de crédits

Johanna A - publié le 09/03/2021 à 08:54

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France a diminué, certes, mais le nombre de dossiers recevables a, lui aussi, diminué (1). Ce nombre reste important et pour éviter d’en arriver là, une solution existe : le rachat de crédit. C’est une solution simple et efficace qui vous permet de profiter de mensualités réduites jusqu’à 60 %, et ce, sans changer de banque. Il est par ailleurs aujourd’hui, très simple de procéder à des simulations en ligne, ce qui vous permettra de savoir si vous êtes en mesure d’y prétendre ou non. Grâce au site Meilleurtaux, 3 minutes vous suffiront. Mais avant cela, on vous explique tout : découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, appelé également regroupement de crédits, vous offre la possibilité d’en finir avec les différentes mensualités, les différents prélèvements inhérents à chacun de vos crédits. En effet, vous n’aurez ensuite qu’une unique mensualité regroupant l’ensemble de vos prêts, et celle-ci sera gérée par un seul établissement. Une unique mensualité à une date unique ? Tout à fait ! Et, ce n’est pas le seul avantage, mais nous y reviendrons plus bas.

Quels prêts sont concernés par le rachat de crédit ?

Tout d’abord, vous vous demandez certainement quel type de crédit est concerné par ce rachat. Bonne nouvelle, le rachat de crédit ne concerne pas uniquement les prêts à proprement parler, mais peut inclure toutes sortes de dépenses. 

Vous pouvez donc inclure dans votre regroupement de crédits :

  • Tout prêt personnel
  • Votre prêt auto ou moto
  • Un crédit travaux
  • Un crédit renouvelable
  • Votre mensualité leasing ou LOA

Mais aussi :

  • Factures impayées
  • Découvert bancaire
  • Retard de paiement impôts
  • Dettes familiales (pensions par exemple) ou liées à votre propriété (travaux copropriété).

Les 3 bonnes raisons de procéder à un rachat de crédit

Comme nous l’avons mentionné plus haut, faire racheter vos crédits peut vous amener à faire diminuer votre mensualité jusqu’à 60 %. Mais, il existe bien d’autres avantages en faisant racheter vos crédits :

Simplicité de gestion 

Comme vous n’avez plus qu’une seule mensualité, vous gagnez du temps lors du pointage de vos opérations bancaires : une seule mensualité, une seule date de prélèvement. Vous n’avez plus à échanger avec les différents établissements prêteurs puisque cette échéance est gérée par un unique établissement qui devient alors votre seul interlocuteur. 

Taux unique/Assurance unique pour tous vos crédits

Vos crédits étant regroupés, ils bénéficient tous du même taux d’emprunt. Cela s’avérera très intéressant pour les crédits que vous avez contractés à un taux élevé. Vous bénéficierez également d’une même assurance pour tous vos crédits. 

Une meilleure maîtrise de votre budget

En procédant au regroupement de vos prêts, vous n’avez donc qu’une seule mensualité et profitez d’un taux unique pour l’ensemble de vos prêts bancaires, alors votre mensualité diminue. Vous profiterez alors d’une diminution de vos frais, un réel avantage au quotidien. Ceci vous permettra de réaliser d’autres projets, de partir en vacances, etc. De plus, il vous est possible de demander, par la même occasion, une trésorerie supplémentaire. Selon votre profil d’emprunteur, tout comme pour un prêt classique, une trésorerie vous sera prêtée pour pouvoir mener à bien d’autres projets que vous n’auriez pas pu réaliser dans la situation actuelle ou tout simplement pour régler des dettes impayées que vous n’aurez pu rembourser sans cela. Le montant de cette trésorerie dépendra de votre situation.

Les inconvénients du rachat de crédit

Il n’y a pas que des avantages à procéder à ce type d’opération bancaire. Cependant, nous vous laissons constater que les bénéfices que vous retirerez sont largement supérieurs. 

Durée de remboursement rallongée

L’un des inconvénients du rachat de crédit est de rallonger la durée de remboursement. Celle-ci variera selon votre profil, tout comme pour un prêt classique. En moyenne, la durée maximale de remboursement pour un emprunteur locataire est de 12 ans tandis qu’elle est ramenée à 15 ans pour un emprunteur propriétaire. 

Coût total du crédit plus onéreux

En étant plus long à rembourser, le regroupement de crédit vous coûtera forcément plus cher à la fin. Vous dépensez plus sur la durée, mais votre confort de vie au quotidien s’en voit amélioré, et ce, durant plusieurs années. Vous minimisez également le risque de vous retrouver en situation de surendettement. Le jeu en vaut la chandelle, vous ne trouvez pas ?

Qui peut racheter mes crédits ?

Vous êtes décidé et voulez au moins vous renseigner sur le regroupement de crédits, mais, vers qui vous tourner ? Il existe effectivement différentes solutions pour faire racheter vos crédits.

  • Vous pouvez passer par un établissement bancaire. N’hésitez pas à comparer les différentes propositions et à faire jouer la concurrence, tout comme vous le feriez pour un emprunt classique
  • Des organismes spécialisés existent pour ce type d’opération. Il s’agit en effet de filiales appartenant aux banques que vous connaissez tous
  • Les organismes de prêts à la consommation le proposent également, mais leur taux est généralement supérieur. Cependant, en cas de refus de la part des banques, ces organismes peuvent tout de même être une solution, car ils se montrent plus souples quant à l’acceptation des dossiers
  • Enfin, adressez-vous à un courtier. Ce dernier connaît parfaitement le milieu et saura vous orienter vers l’organisme le plus avantageux en fonction de votre situation et de vos besoins.

Vous trouverez également différents sites internet qui vous permettront de faire une demande en seulement quelques minutes. C’est le cas du site Meilleurtaux qui vous permet de finaliser votre requête en seulement 4 étapes :

  1. Demande de regroupement de crédit à faire sur le site
  2. Étude du dossier par des experts en financement
  3. Rendez-vous téléphonique pour échanger sur votre dossier
  4. Mise en place du financement demandé avec obtention des fonds dans un délai moyen de 30 jours.


Cette opération représente des bénéfices très intéressants qui viendront nettement améliorer votre confort de vie au quotidien, et ce, sur plusieurs plans. Avec le site Meilleurtaux, vous entamez les démarches rapidement et très facilement ; c’est là la solution idéale pour trouver le meilleur établissement correspondant à votre situation et vos besoins. Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous et tous vos projets verront enfin le jour !

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.