Crédit immobilier : vous pourrez bientôt changer d'assurance à tout moment

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 05/10/2020 à 10:42

L'Assemblée nationale a validé un article de loi autorisant les emprunteurs à changer d'assurance crédit à n'importe quel moment. 

Assurance crédit
Le marché de l'assurance crédit est détenu à 87,5% par les banques.

Un article pour changer d'assurance crédit

Bientôt une bonne nouvelle pour les particuliers ! L'Assemblée nationale a adopté vendredi 2 octobre dernier un article visant à autoriser les emprunteurs à changer d'assurance-prêt à tout moment. Comme pour les contrats d'assurance auto et habitation. Il s'agit d'un article intégré à la loi d'Accélération et de simplification de l'action publique, examinée actuellement au Parlement.

D'après cet article 42, il pourrait être donc bientôt possible de résilier à tout moment son contrat d'assurance crédit, sans pénalité. Une bonne chose pour les particuliers qui pourront ainsi faire jouer la concurrence et réaliser de belles économies en optant pour un contrat d'assurance crédit plus avantageux, financièrement parlant.

Un marché détenu en majorité par les banques

Si ce texte n'est pas modifié en commission mixte paritaire, à l'assemblée nationale, alors les banques risquent sans doute de devoir faire baisser leurs tarifs, dans un souci évident de compétitivité. Cet article adopté à l'Assemblée nationale n'avait pourtant pas été apprécié par la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. 

Actuellement, le marché de l'assurance crédit, d'un montant de 6,5 milliards d'euros, est trusté à 87,5% par les banques et les établissements financiers. Les assurances spécialisées ayant du mal à se tailler un morceau dans cette configuration. Si l'article est définitivement adopté, les choses pourraient donc évoluer en ce sens.

À lire aussi Quelles sont les garanties disponibles à la souscription d'un contrat d'assurance emprunteur ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.