Prêt étudiant garanti par l’État : un coup de pouce à demander rapidement

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 03/05/2021 à 14:41

Le prêt étudiant garanti par l’État permet de financer les coûts de la vie estudiantine sans justificatif. Pour l’année 2021, le plafond a été réhaussé mais mieux vaut se dépêcher pour y souscrire.

Prêt étudiant
35% des jeunes en BTS ou à l’université ont bénéficié d’un prêt étudiant garanti par l’État en 2020.

Le plafond du prêt réhaussé en 2021

Les moyens financiers sont souvent un frein pour les études. Pour y remédier, l’État se porte garant de prêts étudiants pour permettre aux jeunes français ou de l’Union européenne de moins de 28 ans qui n’ont pas de garant, de contracter un crédit à la consommation de deux ans minimum.

Un montant plafonné, à 20.000 € en 2021, contre 15.000 € l’année précédente, dédié à financer sa vie étudiante (frais de scolarité, logement, voyage d’étude) sans justificatif. Seules les banques partenaires du dispositif peuvent l’octroyer : Société générale, Banque populaire, Crédit mutuel, CIC, Caisse d’épargne.

Un budget limité

Le prêt doit être remboursé avec les intérêts, mais le remboursement peut être différé à la fin des études. Pour en bénéficier, mieux vaut s’y prendre rapidement. L’État fixe chaque année un budget spécial limité, qui une fois épuisé, les banques partenaires cessent d’accorder les prêts ou exigent des garanties.

À la Société générale, les demandes devraient commencer à partir du 10 mai, pour un prêt à 1,9% et des frais de dossiers offerts. La banque peut toutefois refuser le prêt si elle estime que vous ne pourrez jamais rembourser, même avec la garantie de l’État. En 2020, 35% des étudiants en BTS et à l’université ont bénéficié de ce prêt garanti par l’État.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.