Surendettement : des « points conseil budget » mis en place

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 25/11/2019 à 11:08

C'est aujourd'hui que Bruno Le Maire et Christelle Dubos dévoilent la liste des « Points conseil budget » (PCB). 150 structures d'accueil destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires.

En 2019, 150 « Points conseil budget » ouvrent en France.

Une aide pour les personnes avec des difficultés budgétaires

C'est aujourd'hui que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, doivent dévoiler la liste des 150 premiers « Points conseil budget » (PCB). Annoncés par Emmanuel Macron le 13 septembre 2018, la généralisation des PCB figure parmi les mesures de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Qu'est-ce qu'un « Point conseil budget » ? Il s'agit d'une structure d'accueil destinée « à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement » explique le ministère des Solidarités et de la Santé. Objectif : prévenir le surendettement et favoriser l’éducation budgétaire. Après une expérimentation lancée en 2016 dans les régions Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est et Occitanie, l'heure est à la mise en place officielle.

Accueil, écoute, information et accompagnement

La liste officielle des 150 PCB n'est pas encore officielle mais ne devrait pas tarder à être publiée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. En attendant, il est toujours possible de consulter la « boîte à outils ». Elle propose différentes fiches pratiques : constitution d'un dossier de surendettement, relations avec la banque, crédit, réclamations, etc. Une mine d'infos pour aider les plus pauvres à sortir la tête de l'eau.

Les points essentiels des PCB s'articulent autour des mots suivants : « accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement ». Chaque PCB est soutenu financièrement par l'État à hauteur de 15.000 € par an. Le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 PCB d’ici 2022.

À lire aussi Les services bancaires accessibles en cas de surendettement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.