Comment financer l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Marie Caillet - publié le 20/05/2020 à 10:00

L'achat d'un véhicule d'occasion peut vous permettre de faire de belles économies, mais encore faut-il bien le choisir : on ne sait pas comment le précédent propriétaire prenait soin de sa voiture, ni comment il la conduisait. Voici quelques précautions d'usage à observer avant le paiement.

Changer de voiture : soyez vigilant !

Vous souhaitez changer de modèle de voiture, ou acquérir une moto ou un camping-car ? Votre famille s’agrandit ou l’un de vos enfants a obtenu le permis ? Comme tout achat conséquent, l’acquisition d’un véhicule – même d’occasion – peut représenter une véritable contrainte financière. Il est possible de garder un budget équilibré et d’étaler son achat à l’aide d’un crédit automobile. Mais avant d’acheter un véhicule d’occasion, pensez à effectuer tous les contrôles nécessaires.

Véhicule d'occasion : mesures de précaution

  • Les documents du véhicule : le contrôle technique et le carnet d’entretien servent à attester que le véhicule a été vérifié aux périodes prévues et sont de bons indicateurs de l’entretien d’une automobile. Pensez également à demander les différentes factures liées à la voiture, ainsi que la notice constructeur.
  • Le moteur : il faut en vérifier l’huile, le bruit, l’état de la batterie ou encore la vitesse de rotation. Il est également indispensable d’effectuer un essai de la voiture, pour tester l’embrayage, les freins, vérifier la présence ou non de fumées d’échappement, de bruits ou de tout autre signe suspect.
  • L’extérieur : vérifiez l’état de la carrosserie et de la peinture, mais aussi les vitres et le pare-brise, les pneus et les roues en général, les pare-chocs... 
  • L’intérieur : assurez-vous que la roue de secours est bien présente, prenez le temps d’essayer toutes les commandes ainsi que la climatisation.

Le crédit auto occasion, c'est quoi ?

L’achat d’une voiture d’occasion est moins élevé que celui d’un véhicule neuf, le crédit est donc plus facile à obtenir. Les organismes de crédit disposent souvent d’offres de prêt adaptées. Pour les crédits standards, les sommes iront souvent de 5 000 € à 40 000 € et seront à rembourser en 1 à 5 ans environ. Bien sûr, comme pour la plupart des prêts, les établissements proposent également des offres sur mesure, en fonction des besoins des clients. 

Le crédit auto peut bénéficier d’un taux très intéressant, mais ce taux variera selon la durée du prêt. Si vous étalez votre crédit sur 12 mois, le taux sera en général bien moins élevé que si vous l’étalez sur 48 mois ou plus.

Simuler son prêt auto

Avant de souscrire un crédit, vous pouvez facilement effectuer une simulation gratuite en ligne. Il vous suffira de choisir le prêt correspondant – ici, un crédit auto occasion – sur le site de l’organisme de crédit de votre choix. Le simulateur vous permettra de choisir un montant total, puis un nombre de mensualités. La simulation vous indiquera la somme totale due (la somme prêtée augmentée des frais et des intérêts), la somme à rembourser chaque mois, mais aussi le taux dont vous bénéficieriez, les frais de dossier, etc. Certains outils de simulation incluent également une assurance optionnelle ou obligatoire. Vérifiez dans tous les cas que le résultat est bien détaillé, et n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs sites.

Acheter un véhicule d’occasion permet d’effectuer des économies, s’il est choisi avec vigilance. Son prix moindre permet en outre d’obtenir plus facilement un crédit : prenez le temps d'examiner les différentes offres pour sélectionner le crédit le plus intéressant.

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.