Les 8 avantages d’un rachat de crédit

Cécile Ducommun - publié le 30/09/2019 à 23:23

Le rachat de crédit, ou regroupement de crédit, est une opération consistant à regrouper plusieurs prêts pouvant être de différentes natures, afin de les remplacer par un seul prêt auprès d’un organisme de crédit. Le but de l’opération étant d’obtenir une seule et même mensualité de crédit davantage adaptée au budget de l’emprunteur. Cette solution est particulièrement efficace pour éviter le surendettement d’un ménage, mais aussi permettre la constitution d’une trésorerie supplémentaire ou tout simplement gagner en pouvoir d’achat. Le rachat de crédit possède donc de nombreux avantages que Radins.com vous détaille, mais également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en considération. 
 

Découvrez les avantages d’un rachat de crédit

1. L’ensemble de vos crédits et dettes sont regroupés en un seul prêt

Procéder à un rachat de crédit vous permet de regrouper l’ensemble de vos prêts en un seul et unique crédit. Vous n’avez donc plus qu’une seule mensualité à payer au lieu de diverses mensualités. En plus de faciliter la gestion de votre budget, cette opération vous permet de procéder au regroupement de dettes diverses pour enfin les solder toutes, dans leur intégralité. Retard de paiements divers, découverts bancaires, dettes familiales, dettes fiscales, prêt immobilier, prêt à la consommation, etc ; vous ne vous acquittez plus que d’une seule mensualité pour rembourser un seul crédit, ce qui vous laisse un reste à vivre suffisant. 

2. Un unique taux d’intérêt préférentiel 

Si vous avez souscrit à un crédit immobilier aux alentours de 2009, par exemple, alors le taux d’intérêt associé à ce prêt est forcément plus élevé que ce à quoi vous pourriez prétendre aujourd’hui. Il en est de même avec les crédits revolving dont les taux particulièrement hauts ne sont pas du tout avantageux. Procéder à un rachat de crédit vous permet alors de bénéficier d’un seul et unique taux d’intérêt beaucoup plus bas. Ainsi, vous faites baisser la part des intérêts sur le reste dû. 

Veillez toutefois à prendre en considération le coût total du rachat de vos crédits en ne vous focalisant pas uniquement sur les taux alléchants proposés par les organismes de rachat de prêt.

3. Une seule mensualité réduite

Le rachat de crédit permet de rééquilibrer votre budget, vous évitez ainsi les risques d’insolvabilité associés au cumul de crédits. 

Faire racheter vos crédits peut vous permettre de réaliser des économies de l’ordre de 60 % du montant actuel de l’ensemble de vos mensualités réunies. Vous pouvez ainsi augmenter considérablement votre pouvoir d’achat en améliorant votre trésorerie. 

4. Simplification de la gestion de vos comptes

Devoir vous acquitter d’une seule et unique mensualité vous permet de simplifier grandement la gestion de vos finances. Vous n’avez plus qu’un seul prélèvement auprès d’un établissement bancaire. Cette situation a le mérite d’assainir vos finances en vous permettant de percevoir clairement votre reste à vivre. 

5. Le risque de surendettement est éloigné 

Devoir rembourser des mensualités de crédit trop importantes a de grandes chances de vous conduire au surendettement. Le surendettement a des conséquences très graves  puisqu’il peut vous conduire au fichage FICP auprès de la banque de France. Une fois fiché, le parcours est long pour ne plus l’être. Avec le rachat de crédit, vous pouvez considérablement faire baisser votre taux d’endettement de manière à éviter la commission de surendettement. 

En revanche, si vous êtes déjà fiché à la banque de France, alors votre demande de rachat de crédit ne sera pas accepté, étant donné que le surendettement est justement l’une des causes de non-recevabilité d’un dossier. N’attendez donc pas le surendettement pour agir. 

6. Une seule et unique assurance-emprunteur au coût réduit

Lorsque vous procédez à un rachat de crédit, vous n’avez alors plus qu’à vous acquitter d’une seule mensualité de prêt et donc d’une seule assurance de crédit. Faire racheter vos prêts vous permet de passer de multiples cotisations d’assurances à une seule et unique cotisation. Le rachat de crédit est donc l’occasion de souscrire à une assurance emprunteur, dont le coût sera bien plus intéressant. 

7. Des possibilités de négociation

En souscrivant à un seul et unique prêt global regroupant l’ensemble de vos dettes, vous avez alors la possibilité de négocier les différentes clauses de votre nouveau crédit : modulation des échéances, taux du crédit, pénalités de remboursement anticipé, etc. 

8. Vous gagnez en trésorerie

Le but principal d’un rachat de crédit est de pouvoir permettre à l’emprunteur de mieux gérer son budget, en n’ayant plus qu’à s’acquitter d’une seule mensualité de prêt. Il est également possible d’inclure dans l’opération un montant supplémentaire permettant ainsi à l’emprunteur de rassembler ses crédits tout en finançant un nouveau projet. 

Les inconvénients au rachat de crédit

L’augmentation de la durée du prêt et de son coût total

Procéder au rachat de ses crédits n’a pas que des avantages. Il faut en effet comprendre que la réduction d’une mensualité de prêt entraîne forcément une augmentation de la durée de ce dernier et donc, une hausse du coût total du crédit. Il s’agit là du principal inconvénient au rachat de prêt. Effectuer un rachat de crédit peut donc vous permettre de profiter d’une situation financière plus saine, mais cette solution sera plus chère au long terme.

Des frais à prendre en compte

Faire racheter ses crédits entraîne la négociation d’un prêt auprès d’un nouvel établissement financier, ce qui entraîne naturellement des frais dont le montant n’est pas négligeable. Il vous faudra notamment régler à vos anciens organismes de prêt des frais de remboursement anticipé. Vous devrez aussi vous acquitter de frais de dossier auprès de l’établissement financier qui aura racheté vos crédits. 

A noter que la totalité de ces frais seront compris dans le montant global du nouveau crédit qui vous sera accordé, de sorte que vous n’aurez pas besoin de trésorerie supplémentaire.

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.