Immobilier : 4 conseils pour que votre crédit soit accepté

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? C’est une excellente idée et surtout un investissement pour votre futur. Pour que ce projet se réalise, il faut cependant que votre crédit immobilier soit accepté. Comment augmenter vos chances ? Voici quelques conseils.

1 - Bien estimer sa capacité d’emprunt

Avant même de se mettre à la recherche de la maison de vos rêves ou de l’appartement qui marquera le début d’une nouvelle vie, il faut savoir combien vous pouvez investir dans ce projet. En effet, ce n’est pas le crédit qui doit s’adapter à vos besoins, mais votre logement qui doit s’ajuster à votre budget !Vous devez déterminer votre capacité d’endettement. Celle-ci est généralement de 33 %, mais selon votre situation, la règle peut varier. Le banquier ou le courtier sera attentif au « reste à vivre », c’est-à-dire à ce dont vous avez besoin pour vivre décemment au quotidien. Pour augmenter vos chances de contracter un prêt immobilier, il est important de bien tenir ses comptes, mais aussi d’avoir une petite épargne.

Bon à savoir : faites attention il y a peu de chance que votre prêt immobilier soit accepté si vous avez des crédits en cours. Un crédit voiture par ci, un crédit à la consommation par là, et vous voilà déjà avec un taux d’endettement trop élevé !

2 - Comparer les offres bancaires

Il est très important de bien comparer les offres de prêts proposées par les banques. Tous les établissements bancaires appliquent leurs propres règles, certaines peuvent vous être favorables, d’autres non. Dans tous les cas, vous devez faire plusieurs demandes et ne pas vous contenter d’aller voir votre banque à vous ! Il est aussi intéressant de bien comparer les assurances et les modalités de rachat de crédit. La règle ici est de faire marcher la concurrence ! Sachez cependant que bon nombre de banques imposent que vous domiciliiez vos comptes chez elle pour bénéficier d’un prêt immobilier.

3 - Rencontrer un courtier

Les courtiers sont des professionnels de la finance qui peuvent vous aider à obtenir le crédit qu’il vous faut. En effet, en plus de vous trouver les meilleurs taux, ils s’attardent sur votre situation personnelle et peuvent vous aiguiller vers des offres qui vous seront bénéfiques. Par exemple, si vous avez des crédits en cours, ils trouvent une solution financière qui vous permet de lisser les mensualités et de malgré tout devenir propriétaire rapidement ! Comme les banquiers, ils portent une attention particulière à votre capacité d’emprunt et à votre « reste à vivre ».

4 - Faites le point sur les aides

Pour avoir plus de chance d’obtenir un prêt immobilier, il est important de bien mettre en avant tous vos avantages. Vous avez une épargne ? Une aide de la famille ? C’est un atout de taille ! Cela rassure les organismes prêteurs. Il est également important de savoir si vous pouvez bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro ou encore d’un Prêt Action Logement. Ces financements font baisser la mensualité et peuvent vous permettre d’emprunter plus.Enfin, pour que votre projet immobilier se réalise, il faut parfois revoir ses exigences à la baisse. Accepter d’habiter un peu plus loin, de faire des travaux dans le logement, d’emprunter sur une plus longue période... Les concessions sont nombreuses et peuvent être déterminantes pour l’acceptation d’un crédit immobilier.

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.