Comment utiliser un comparateur assurance prêt immobilier ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Devenir propriétaire est une étape importante dans la vie. Afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions possibles, il convient de bien le préparer et d’avoir les contrats les mieux adaptés pour vous accompagner. Parmi les contrats essentiels, l’assurance de prêt immobilier doit faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, en fonction des assureurs présents aujourd’hui sur le marché, les conditions et les tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Afin d’obtenir une couverture adaptée au mieux à votre projet et votre situation, il est donc primordial de comparer les différentes offres du marché et de faire jouer la concurrence. Pour trouver le meilleur contrat possible, il est essentiel que vous utilisiez un comparateur d’assurance sur internet. 
 

A quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

Définition de l’assurance emprunteur

Pour faire face aux risques de la vie, il est nécessaire d’être parfaitement couvert. Dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt immobilier vous apporte les garanties nécessaires pour garantir le bon déroulement de votre projet. Cette couverture vous permet de vous protéger ainsi que vos proches qui n’auront pas à supporter le poids financier de l’emprunt dans le cas où vous ne pouvez plus assurer le remboursement.

Bien que ce contrat ne soit pas légalement obligatoire, il est une condition presque indispensable pour obtenir un emprunt. De plus, cette couverture est particulièrement importante puisqu’elle vous permet d’assurer votre projet immobilier et ainsi d’être pleinement serein pour acquérir votre bien. 

Les risques couverts par l’assurance de prêt

En fonction de chaque profil d’assuré, les garanties du contrat d’assurance de prêt immobilier peuvent varier à l’exception de la garantie décès et de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Les garanties obligatoires

Garantie décès

Garantie présente dans tous les contrats d’assurance emprunteur, la garantie décès vous permet de garantir le remboursement des mensualités en cas de décès de l’assuré suite à un accident ou une maladie. Cette couverture est particulièrement importante pour les personnes présentant des “risques aggravés” : santé, profession, sports extrêmes. 

Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Avec la garantie décès, la garantie PTIA est la seconde garantie obligatoire de l’assurance de prêt immobilier. Cette garantie permet de couvrir le remboursement restant du prêt dans le cas où l’assuré n’est plus en capacité d'exercer une activité professionnelle rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante. 

Les garanties facultatives

Aux garanties décès et PTIA, s’ajoutent différentes garanties supplémentaires. En fonction du profil de l’assuré, ces garanties peuvent être adaptées. Pour être parfaitement couvert tout au long de votre projet, l’assurance emprunteur peut donc vous couvrir face aux risques d’invalidité et incapacité : 

  • Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT)
  • Garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP)
  • Garantie Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT)

 

Ces différentes garanties deviennent effectives en fonction du taux d’invalidité de l’assuré. Dans chacun de ces cas, ces garanties permettent d’assurer le bon remboursement de votre prêt immobilier dans le cas où l’assuré perd une partie de ses revenus suite à un accident ou une maladie. En plus de ces garanties d’invalidité et d’incapacité professionnelle, les assureurs peuvent également proposer une garantie perte d’emploi. Cette garantie prend en charge le remboursement de l’emprunt pendant une période maximale de 2 ans en général. 

Pourquoi comparer les offres d’assurance emprunteur ?

En fonction de votre projet et de votre profil, les contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. D’une compagnie à l’autre, les conditions et les tarifs de l’assurance emprunteur qui vous sera proposée ne seront pas les mêmes. Afin d’avoir une couverture adaptée à votre profil, et ce, tout en payant le prix le plus juste, il est nécessaire de faire jouer la concurrence en comparant les multiples offres du marché. Pour réaliser une comparaison claire et optimale, il est particulièrement conseillé d’utiliser un comparateur sur internet. En quelques minutes, vous pourrez obtenir une estimation du prix et des conditions du contrat d’assurance auquel vous pourrez accéder en fonction de votre situation.
 

La loi du côté des emprunteurs

Avant 2010, les emprunteurs étaient contraints de souscrire à l’assurance de groupe de la banque dans laquelle ils souscrivaient leur emprunt. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde, un droit à la délégation d’assurance autorise ainsi à choisir son contrat d’assurance de prêt dans un autre établissement que la banque prêteuse. Pour les emprunteurs, cette mesure est particulièrement avantageuse puisqu’elle permet de choisir un contrat d’assurance adaptée au mieux à ses besoins et son budget. 

Depuis 2018 et la mise en place de l’amendement Bourquin, tous les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assurance à chaque date d’anniversaire de leur contrat. Ces différentes mesures législatives sont donc particulièrement intéressantes pour les emprunteurs qui peuvent désormais avoir une couverture parfaitement adaptée, et au meilleur prix possible. 
 

Les points importants de l’assurance de prêt immobilier

Étant libre de choisir le contrat le mieux adapté à votre situation, il est important de prendre son temps et de prendre en compte différents éléments avant de souscrire à votre assurance. Afin de choisir le contrat le plus avantageux pour vous, plusieurs points vont donc rentrer en compte : 

  • Limites d’âges 
  • Durée de validité des conditions
  • Couverture adaptée à vos besoins professionnels et sportifs
  • Des garanties adéquates en fonction de votre état de santé
  • Prix et éventuelles surprimes
  • Exclusions de garanties
     

L’importance du comparateur d’assurance

Face aux nombreuses offres de contrat d'assurance présentes sur le marché, il peut s’avérer compliqué de savoir quel contrat est le plus avantageux. En ayant recours à un comparateur d’assurance, vous pourrez mettre en concurrence les différentes offres du marché en remplissant les différents critères pour votre recherche. Cet outil va vous permettre de comparer facilement les différents contrats proposés. En fonction des conditions, des garanties couvertes et du prix des assurances de prêt, vous pourrez choisir l’offre qui répond le mieux à votre situation. Afin d'être parfaitement serein pour réaliser votre projet immobilier, n’hésitez donc pas à utiliser un comparateur et obtenez le meilleur contrat, au prix le plus juste.
 

Tous les guides crédit
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.