4 bonnes raisons de diversifier son épargne

Marie Caillet - publié le 31/07/2020 à 08:30

Très populaire, le Livret A est le support d'épargne le plus populaire auprès des Français. Il est pourtant loin d'être le plus lucratif avec son taux d'intérêt annuel de 0,50 % seulement. Et si vous diversifiez vos placements ? Une démarche simple qui peut vous rapporter gros.

Raison n°1 : vous faites travailler les intérêts composés

C'est la bonne raison par excellence qui peut vous inciter à diversifier votre épargne. Les intérêts composés, c'est ce qu'on obtient quand on place son argent sur un support qui génère des intérêts sur ce capital à date fixe.

Exemple : si vous placez 1000 euros sur un support qui vous donne 2 % d'intérêts annuels, vous obtiendrez 1020 euros la première année. Le capital ainsi augmenté gonflera de 2 % supplémentaires l'année suivante, et ainsi de suite. Au bout de 10 ans, vous aurez cumulé 218 euros d'intérêts sans rien faire.

Les supports d'épargne sont nombreux : il y a le classique Livret A, utile pour se créer un fonds d'urgence disponible à tout moment, mais peu intéressant pour générer des intérêts composés substantiels. Tournez-vous plutôt vers le PEL, l'assurance-vie ou les placements boursiers pour cumuler des intérêts chaque année.

Raison n°2 : vous financez plusieurs projets de vie

Pourquoi met-on de côté ? Les raisons sont multiples : on épargne pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues, pour financer un projet d'achat immobilier, pour préparer les études des enfants, pour sécuriser sa retraite, pour s'acheter une voiture ou un lave-linge sans passer par le crédit à la consommation...

En épargne, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : certains projets devront être financés quelques mois plus tard, et vous devrez donc débloquer les fonds facilement. D'autres projets sont préparés très en amont et vous pouvez vous permettre de placer la somme dévolue sur un compte plus ou moins bloqué (par exemple, si vous retirez de l'argent avant 4 ans pour un PEL, ou avant 8 ans pour une assurance-vie, cela n'est pas impossible mais moins intéressant fiscalement : mieux vaut donc faire jouer la montre).

Raison n°3 : vous sécurisez votre épargne

Les comptes courants ne sont pas à l'abri de piratages, si par exemple vous achetez en ligne. Même mesure de sécurité en répartissant votre argent sur plusieurs supports d'épargne : vous équilibrez vos placements en évitant de tout miser sur un seul produit... et en vous mettant à l'abri de pertes. Les livrets bancaires, par exemple, ne sont pas à l'abri de dévaluations d'intérêts d'une année sur l'autre. Par exemple, entre 2015 et 2020, le taux d'intérêt du Livret A a chuté de 0,75 % à 0,50 %. Diversifier votre épargne, c'est aussi limiter les risques de voir vos intérêts cumulés annuels fondre comme neige au soleil en fonction des fluctuations d'intérêts.

Raison n°4 : vous pouvez investir en limitant les risques

Il existe autant de produits d'épargne que de profils d'épargnants : ceux qui jouent la sécurité (Livret A, Livret de Développement Durable...), ceux qui misent sur le risque calculé (l'assurance-vie, avec la possibilité de moduler les unités de comptes ; le PEL, avec une obligation de versement de 540 euros mensuels minimum), ceux qui ont un profil plus agressif et préfèrent miser sur de gros intérêts avec un risque de pertes équivalent...

L'intérêt de diversifier son épargne, c'est que vous pouvez jouer sur tous les tableaux : par exemple, vous pouvez décider de placer 90 % de votre épargne sur des supports que vous connaissez, et mettre 10 % de votre épargne sur des produits plus risqués, mais qui peuvent aussi vous rapporter plus gros. Cela inclut par exemple les placements boursiers ou les investissements par crowdfunding ou crowdlending où les taux d'intérêt peuvent s'élever à 9 % (et plus !)... mais impliquent aussi le risque de perdre tout ou partie de ce que vous mettrez sur la table.

Les supports d'épargne sont nombreux : en diversifiant votre épargne, vous pourrez profiter des intérêts qu'ils vous proposent et trouver un produit d'épargne adapté pour chaque projet !

Tous les guides epargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.