Bourse : attention à l’arnaque de la technique de la bouilloire

Paolo Garoscio - publié le 25/09/2020 à 08:00

La « technique de la bouilloire », vous connaissez ? Peut-être pas, et c’est justement ce qui intéresse les arnaqueurs. L’Autorité des Marchés Financiers tient donc à vous prévenir : ne tombez pas dans le panneau. Car vous risquez de perdre beaucoup d’argent…

cours bourse escroquerie arnaque bouilloire
Certains cours de Bourse sont manipulés par des escrocs.

La technique de la bouilloire : une manière de manipuler un cours de Bourse

Le principe de la technique de la bouilloire est en réalité simple : il s’agit de faire augmenter le cours d’une action en Bourse de manière artificielle afin de maximiser les gains lors de la revente. Sauf que… c’est illégal, car il y a une manipulation majeure et que donc la valeur de l’action ne suit pas une évolution logique et naturelle.

Le problème pour les arnaqueurs, qui détiennent à leur compte ou pour un client une bonne partie des actions disponibles, est le suivant : comme faire grimper le prix ? En invitant des épargnants à investir sur les mêmes actions, bien évidemment. Car en Bourse, c’est simple : plus une action est achetée, plus son cours augmente, et vice-versa. Il existe des garde-fous pour les indices principaux comme le CAC40, mais les escrocs ne s’intéressent pas aux grosses capitalisations : ils visent les petites PME cotées sur les indices boursiers secondaires beaucoup moins régulés.

Appâter les victimes par un gain improbable

Comme le rappelle 20 Minutes dans un article du 24 septembre 2020, en juillet 2020, l’AMF a identifié deux arnaques de ce type et les a transmises au Parquet national financier. Deux cours ont été ainsi manipulés, l’enquête devra définir par qui. Mais la technique utilisée pour appâter les investisseurs est, elle, connue.

C’est généralement à la suite d’un appel téléphonique de la part d’une société de courtage (souvent non enregistrée alors que c’est obligatoire), que les victimes sont trouvées. Cette société vous propose un investissement dont le potentiel de gain est énorme et vous incite à investir rapidement et le plus possible. Lorsque l’action aura atteint le niveau désiré par les arnaqueurs, ils vendront les leurs empochant le gros lot… tandis que la valeur de l’action chutera drastiquement faisant perdre beaucoup d’argent aux victimes.

D’une manière générale, investir en Bourse peut permettre des gains importants, mais présente un risque de perte. Mais dans tous les cas, faites appel à un courtier agrémenté et enregistré.

À lire aussi Comment régler vos problèmes de serrurerie sans vous faire arnaquer ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.