Livret A : les Français épargnent toujours plus

Par Anton Kunin | Mis à jour le 23/09/2020 à 11:06

En août 2020, les Français ont encore fait grossir leur bas de laine : la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire ce mois-ci a atteint 2,85 milliards d’euros, contre 2,49 milliards d’euros en juillet 2020.

Épargne
Incertitude oblige, les Français épargnent toujours beaucoup.

Les Français épargnent beaucoup, mais moins que pendant le confinement

La propension des Français à épargner ne faiblit pas. Après une collecte honorable de 2,49 milliards d’euros en juillet 2020, ce sont 2,85 milliards d’euros qui ont été déposés sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) en août 2020. Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte de ces deux livrets s’élève donc en cumulé à 31,46 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 442,4 milliards d’euros à fin août 2020, fait savoir la Caisse des dépôts.

D’un mois sur l’autre, le rythme de l’épargne s’accélère donc. Toujours est-il qu’on reste très en-deçà du niveau d’épargne observé entre mars en juin 2020. En mars 2020, les Français avaient déposé 3,82 milliards d’euros sur leurs livrets, un chiffre qui a fait un bond à 7,39 milliards d’euros en avril 2020.

Les livrets réglementés n’ont jamais suscité un tel engouement

Entre le Livret A et le LDDS, les Français continuent d’avoir une préférence marquée pour le premier. En août 2020, ce produit a collecté 2,25 milliards d’euros, contre 0,6 milliard pour le LDDS. Et cela se comprend : si ces deux livrets ont un fonctionnement identique, le plafond du Livret A est suffisamment généreux (22.950 €, contre 12.000 € pour le LDDS), ce qui fait qu’il peut répondre aux besoins de l’immense majorité des épargnants pour placer leur épargne immédiatement disponible.

À noter que l’attrait de l’épargne réglementée n’a cessé de croître au fil de la décennie : en 2008, l’encours total du Livret A et du LDDS ne représentait que 235,7 milliards d’euros, contre 442,4 milliards d’euros aujourd’hui.

À lire aussi : Épargne : 8 conseils pour mettre de l'argent de côté facilement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.