Comment le confinement a profité au Livret A

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 24/06/2020 à 10:48

La crise économique est bien présente, mais les Français ont semble-t-il anticipé les choses, en épargnant davantage, durant le confinement.

tirelire
Le Livret A avait engrangé 5,5 milliards d'euros en avril.

La collecte monstre du Livret A

Malgré un taux de rendement peu attractif, certains produits d’épargne ont largement profité de la situation inédite que fut le confinement. Notamment durant le mois de mai. C’est le cas du Livret de développement durable et solidaire. Mais c’est surtout le cas pour le Livret A. Ce produit d’épargne a engrangé à lui seul près de quatre milliards d’euros durant le mois de mai dernier. 

Il faut dire que l’activité économique a été fortement réduite durant cette période, et que les Français n’avaient pas la possibilité de sortir, et surtout de consommer. Dans un tel contexte, l’épargne apparaît donc presque comme quelque chose de naturel. Et cela s’en ressent sur les chiffres. Plus de cinq milliards d’euros en avril, et près de quatre milliards d’euros en mai pour le Livret A.

Un record historique pour le Livret de développement durable et solidaire

Quant au Livret de développement durable et solidaire, moins populaire que le Livret A, il a lui-aussi battu des records avec une collecte historique de près de deux milliards d’euros en avril, et 1,16 milliard d’euros en mai dernier. Bien entendu, parmi les épargnants, on retrouve ceux qui ont volontairement choisi d’économiser, et d’autres pour qui cela semblait être une obligation.

En effet, même si les intentions de chacun ne sont pas mesurables, vu le contexte et la crise économique qui se profilait alors à grande vitesse, on peut estimer que certains ménages ont continué d’épargner, comme à leur habitude, mais peut-être un peu plus que d’ordinaire, et que d’autres ont préféré jouer les écureuils, et mettre de côté en prévision.

À lire aussi : Comment épargner facilement tous les mois ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.